Des technologies révolutionnaires au service de la surdité

Toujours plus performantes, les technologies Bluetooth et les algorithmes toujours plus poussés représentent des avancées majeures pour les implants cochléaires, réservés aux personnes profondément sourdes. Explications avec le Dr Grezard, ORL du Médipôle. Depuis 2006 sur le territoire, le Dr Véronique Grezard, Oto-rhino-laryngologue (ORL), a mis en place le dépistage auditif néonatal chez les enfants…

Lire l'article

Pour une plus grande considération de la surdité sur le territoire

Depuis maintenant 20 ans, l’Association pour la surdité (APS) de Nouvelle-Calédonie œuvre en faveur des personnes vivant avec ce « handicap invisible », évoqué par sa présidente Érika Nicholls. Le travail de l’association, lui, est bien visible aussi bien dans les écoles que sur le net. Rencontre.   Érika Nicholls s’efforce, aux côtés d’Isabelle Massaux,…

Lire l'article

Le métier d’interprète français-LSF expliqué par Léo TOÏGO

A 29 ans, Léo Toïgo, interprète français/langue des signes française (LSF), intervient en de multiples occasions et espaces : à la télévision, en conférence, au musée ou encore à l’école … Il assure ainsi, dans des contextes variés, l’accessibilité en LSF pour des personnes sourdes ou malentendantes qui la pratiquent. Interview.   Léo Toïgo, pouvez-vous…

Lire l'article

Deuxième édition de l’appel à projet Handi’Loisirs 2018 : les résultats

Dans le cadre des travaux d’élaboration du schéma directeur du handicap et de la dépendance conduits depuis 2016, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a lancé, en juin dernier, un appel à projets baptisé Handi’loisirs visant à favoriser l’accès des personnes handicapées aux lieux et activités de loisirs.   Une première édition avait déjà permis au…

Lire l'article