Emploi et insertion professionnelle
Depuis 2009, les employeurs publics ou privés de plus de 20 salariés ont une obligation d’embauche de travailleurs handicapés.
Loin d’être seulement une contrainte imposée par la loi, le recrutement de personnes handicapées est également une opportunité pour un employeur de s’engager dans une démarche de responsabilité sociale et de promotion de la diversité et de la solidarité. C’est le principe d’une société inclusive, en mesure d’accueillir les personnes handicapées dans toutes les circonstances de la vie, y compris dans l’emploi.
Le handicap n’est pas un obstacle en soi à l’emploi : lorsque nécessaire, des aides et solutions de compensation peuvent être mises en place pour faire de l’emploi d’une personne handicapée une expérience enrichissante aussi bien pour la personne que pour son employeur et son collectif de travail. Cela revient à garantir aux personnes un environnement adéquat pour qu’elles développent leur plein potentiel et s’intègrent de manière durable au monde du travail.
Lorsque leurs capacités à travailler le leur permettent, les personnes handicapées ont accès aux mêmes dispositifs pour s’insérer, évoluer et se maintenir sur le marché du travail que les autres personnes. Lorsque ce n’est pas le cas, elles peuvent être orientées vers un environnement professionnel adapté à leurs besoins spécifiques tel que le milieu adapté ou protégé de travail.
De manière générale, les personnes handicapées – et dans certains cas leur employeur – peuvent bénéficier d’aides, d’accompagnement et d’aménagements spécifiques pour compenser les conséquences du handicap dans leurs démarches de préparation, d’accès, de maintien et d’évolution dans l’emploi, afin que leur situation soit prise en compte au mieux.