Objectif
L’aide a pour objectif de permettre à une personne en situation de handicap de créer ou reprendre une activité à son compte.
Qui peut en bénéficier ?
Peut bénéficier de cette aide, toute personne :
- Disposant d’une forme de reconnaissance administrative de sa qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (pour plus d’informations, consulter la page sur le droit en matière d’emploi et d’insertion professionnelle) ;
- Qui s’engage dans l’exercice d’une activité indépendante sur le territoire calédonien et y réside.
À noter : Sont inéligibles les activités économiques qui relèvent du secteur informel. En d’autres termes, les personnes exerçant à titre indépendant des activités génératrices de revenus qui ne sont pas enregistrées auprès des autorités compétentes ne peuvent pas être les destinataires directs d’un financement du FIPH. Elles doivent également être en situation régulière vis-à-vis de leurs obligations sociales au titre de leur activité indépendante.
Modalités et contenu
Cette aide financière consiste en la prise en charge des dépenses liées à la compensation du handicap du travailleur en situation de handicap dans l’accès aux dispositifs existants d’accompagnement à la création ou à la reprise d‘activité.
Règles de complémentarité avec d’autres mesures d’aides
- Elle intervient ainsi en complément des dispositifs existants qui portent sur le soutien aux dépenses nécessaires au développement de l’activité. Cet accompagnement, qui peut être technique comme financier, peut être délivré par divers organismes tels que les chambres consulaires, les services provinciaux compétents en matière de développement économique, d’acteurs de la société civile comme l’ADIE ou Initiative NC, etc.
- Cette aide est cumulable avec d’autres aides FIPH ne portant pas sur le même objet (ex : l’aide à l’aménagement de poste pour les travailleurs indépendants en situation de handicap).