L’offre de transports sur le territoire est multiple. Que vous souhaitiez vous déplacer par voie terrestre, maritime ou aérienne, des dispositifs existent pour les personnes en situation de handicap.
Acquérir ou conduire son propre véhicule ?
Vous souhaitez passer le permis de conduire
Votre situation de handicap vous permet de conduire et vous souhaitez passer votre permis ? C’est possible. Vous devez prétendre au permis B avec aménagement, il correspond à la catégorie F sur la règlementation des permis français. Pour plus d’information sur la marche à suivre, rendez-vous sur la rubrique des Aides et démarches.
Pour passer votre permis, il faudra vous inscrire dans une auto-école. Certaines auto-écoles disposent de véhicules automatiques Pour l’heure, seule l’auto-école Le Lagon, située à Nouméa dispose d’un véhicule adapté pour les personnes à mobilité réduite.
Vous avez récemment perdu en autonomie, et vous souhaitez faire modifier votre permis de conduire
Si vous avez déjà passé votre permis par la voie classique et que vous avez perdu en autonomie au cours de votre vie, il vous faut modifier la mention de votre document. Vous devrez pour cela signaler votre handicap à la Direction des Infrastructures, de la Topographie et des Transports Terrestres (DITTT) et passer une visite médicale. Pour plus d’informations sur la démarche à suivre, rendez-vous sur la rubrique des Aides et démarches.
Vous souhaitez adapter votre véhicule à votre situation de handicap
Pour adapter votre véhicule suite à une perte d’autonomie, vous pouvez bénéficier d’aides financières. Reportez-vous à la rubrique des Aides et démarches pour en savoir plus. Par ailleurs, si vous avez fait reconnaître votre situation de handicap, une exonération de taxes pour importer un véhicule adapté est envisageable.
Vous désirez emprunter un transport en commun ?
L’offre de transport en commun est en pleine évolution sur le territoire. Elle couvre la quasi-totalité de la Grande Terre grâce au réseau de bus Raï et le chantier du Néobus. Toutes les compagnies de car disposent de transports adaptés ainsi que des tarifs spécifiques. Reportez-vous à la liste des acteurs pour en savoir plus sur les dispositions de la compagnie que vous souhaitez prendre.
Bon à savoir : Attention, pour les taxis, seule la ville de Dumbéa propose un véhicule adapté aux personnes à mobilité réduite. Reportez-vous à la liste des acteurs pour en savoir plus.
Vous souhaitez faire appel à un transport adapté privé
Votre handicap ne vous permet pas de prendre les transports en commun ? Il existe des compagnies de transports privées adaptées. Selon votre situation une aide financière peut être sollicitée auprès des commissions de reconnaissance de handicap ou de perte d’autonomie. Reportez-vous à la rubrique des Aides et démarches pour en savoir plus.
Sur le territoire, il n’existe qu’une compagnie de transport maritime de passagers. Toute personne en situation de handicap peut accéder à ce service. Elle doit faire connaître sa situation au moment de la réservation de son billet de transport. Le personnel naviguant s’occupe de toutes les personnes nécessitant un besoin d’assistance, dès l’embarquement à bord du navire jusqu’au débarquement. Rendez-vous sur le site du Betico pour en savoir plus.
Que ce soit pour un vol interne ou international, tous les avions à destination ou au départ de la Nouvelle-Calédonie sont en mesure d’accueillir une personne en situation de handicap. Si votre situation de handicap nécessite un aménagement particulier, il vous sera demandé de le préciser à la compagnie en charge de votre vol au moins 48 heures avant l’embarquement. Le personnel navigant vous assistera tout au long de votre voyage. Reportez-vous à la liste des acteurs concernés pour plus d’informations.
Vous informer sur vos droits en matière de transport et mobilité
Vous renseigner sur les aides et démarches en matière de transports et mobilité
Connaître les acteurs du transport et de la mobilité