Au sein de l’entreprise, favoriser l’accès des salariés à la formation professionnelle, c’est encourager le développement de leurs compétences et un gage de compétitivité. Au sein de la fonction publique, favoriser l’accès de vos agents à la formation professionnelle leur permet de se perfectionner dans l’exercice de leurs fonctions et des missions qui leurs sont dévolues dans l’intérêt public, et constitue un gage d’efficacité et d’efficience de l’action publique.
La formation professionnelle continue
L’employeur peut soit organiser lui-même la formation de ses salariés, soit faire appel à un prestataire extérieur de formation. Pour répondre à chacun des besoins et à chacune des finalités de formation, un ou plusieurs dispositifs peuvent être mobilisés et articulés. Pour vos employés en situation de handicap, des conditions spécifiques peuvent être mises en place selon les cas pour adapter au mieux la formation à leur situation (par ex : grille salariale, adaptation des rythmes et délais pour l’obtention du diplôme, etc.)
Les contrats associant emploi et complément de formation
Dans le cadre des dispositions légales destinées à favoriser l’embauche de certaines catégories de demandeurs d’emploi, il existe aussi en Nouvelle-Calédonie des types de contrats particuliers associant emploi et complément de formation. Des dispositions particulières s’appliquent dans ce cas, dont certaines en faveur des personnes disposant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et/ou en faveur de leur employeur.
L’apprentissage
L’apprentissage est une formation professionnelle diplômante relevant de la formation initiale, dispensée en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage qui est un engagement tripartie entre un employeur du secteur privé, un centre de formation et un apprenti. C’est aussi à ce titre que les employeurs représentent des acteurs-clés dans le parcours de formation et d’insertion professionnelle. En Nouvelle-Calédonie, des dispositions particulières existent pour faciliter l’apprentissage des jeunes en situation de handicap, en plus des aides mobilisables pour l’embauche de tout apprenti.
Compenser le handicap en formation
Quel que soit le statut de vos employés en situation de handicap qui sont ou vont entrer en formation, ou le vôtre si vous êtes travailleur indépendant, des aménagements sont possible pour compenser le handicap si celui-ci en fragilise le suivi. Ces aménagements peuvent être de différents ordres :
- Des aides techniques, telles que par exemple du matériel visant à compenser un handicap visuel (logiciels d’agrandissement de texte, loupe, technologie de synthèse vocale, braille, etc.), auditif (prothèses auditives, boucles magnétiques), physique (claviers et souris adaptés, etc.) ;
- Des aides humaines, telles que par exemple le recours à un interprète en Langue des Signes Française (LSF) ou un codeur en Langue Parlée Complétée (LPC), à un preneur de notes, à un(e) interface de communication, etc. ;
- Des aménagements organisationnels, tels que par exemple des adaptations des contenus et supports pédagogiques (recours à des supports écrits, audiovisuels, transposés en Facile à lire et à comprendre, en braille), la tenue de la formation dans des locaux accessibles, l’adaptation de la durée et fréquence des modules de formation, du rythme, des pauses, voire potentiellement un suivi de la formation à distance, un suivi renforcé de la part des intervenants, etc.
Il est possible de faire appel à des intervenants spécialistes pour apprécier les incidences du handicap de la personne sur la situation de formation et les actions à mettre en œuvre pour les compenser.