Pour la 3e année consécutive, les enfants scolarisés à l’Institut spécialisé de l’autisme (ISA), à Robinson, se sont distingués au concours de cuisine organisé par la Fondation Riz de Saint-Vincent.
Pour des enfants autistes, qui ne maîtrisent pas tous les outils de communication verbale ou écrite, réaliser des gestes simples de la vie quotidienne, comme faire des courses ou même goûter à certains plats, peut s’avérer compliqué. Cela n’a pourtant pas empêché les élèves de l’ISA, sollicités par deux enseignantes spécialisées, de sortir de leur zone de confort. Le défi à relever était de taille puisqu’il s’agissait de présenter non pas une mais deux recettes au concours de la Fondation Riz de Saint-Vincent.
Lancé en 2013, il vise à promouvoir une alimentation saine et équilibrée auprès des scolaires du CE1 au CM2 et de 6e SEGPA, en partenariat avec la Direction de l’Enseignement en Nouvelle-Calédonie (DENC) et le Vice-Rectorat. « L’équilibre alimentaire, c’est notre dada ! Les enfants autistes ont beaucoup d’intolérances alimentaires et les aliments ont un effet sur leur comportement », affirme Virginie, qui encadre les enfants de l’ISA à partir de 9 ans.
Une fierté pour les équipes
« A vos toques, prêts, partez ! », tel était le mot d’ordre de l’édition 2019. Intégrer ce concours ouvert à tous permet de gommer le handicap. C’est aussi une fierté pour les équipes pédagogiques, qui peuvent ainsi mettre en avant leur travail. Réaliser un plat équilibré à base de riz et d’aliments frais locaux implique de se procurer des ingrédients de la recette. Avec Loana, qui s’occupe des plus jeunes, Virginie a accompagné les enfants au supermarché. « Pour certains, c’est un challenge de manipuler la nourriture, de la sentir, surtout pour les oignons ! », explique-t-elle.
Après avoir cueilli des plantes aromatiques au jardin de l’ISA et mis la main à la pâte, les cuisiniers en herbe ont pu présenter des « tomates surprise », plat salé pour lequel ils ont obtenu le 3e prix. Le « coco risotto », un plat végan, a quant à lui décroché la première place de sa catégorie ! En recevant leur « diplôme de participation », les enfants n’étaient pas peu fiers. Avec, à la clé, un chèque qui leur permettra d’acquérir de nouveaux outils pour progresser.
Retrouvez toutes les recettes du concours en ligne sur : https://www.saintvincent.nc/recettes?type=Fondation
- Reconnaître les ingrédients grâce aux images.
- Compter les tomates puis les peser.
- Passer en caisse
- Cueillir les plantes aromatiques.
- Mélanger les ingrédients
- Les tomates surprise ont décroché le 3e prix.
- Mateo, fier d’être arrivé premier !
- Virginie et Loana, les enseignantes spécialisées de l’ISA.