Le premier « café-signe » calédonien aura lieu ce samedi au Little Italy, un restaurant de la Baie-de-l’Ophelinat. Organisé par Stéphane Delprat, un employé de l’établissement qui pratique la langue des signes, il est ouvert à tous, dans un esprit de partage.
Comment avez-vous eu l’idée d’organiser un café-signe à Nouméa ?
Stéphane Delprat : J’avais déjà participé à un café-signe en Métropole, à Toulouse, et l’idée m’avait plu. J’ai moi-même suivi des cours de langue des signes et aujourd’hui, j’ai quelques notions qui me permettent de communiquer avec des sourds et des malentendants, suffisantes pour pouvoir apprendre de nouveaux mots ! Je ne suis pas bilingue car je ne sais pas construire des phrases, mais je connais l’alphabet en langue des signes et je peux épeler les mots. Le meilleur moyen d’échanger avec des gens, c’est d’apprendre leur langue. Et le meilleur moyen d’apprendre, c’est d’échanger !
En quoi consiste cet événement ?
Mercredi dernier, j’ai assisté à une conférence organisée par l’Association pour la surdité (APS), à l’occasion de la semaine mondiale de la Surdité, et j’ai pu présenter mon projet lors de cette soirée. Comme c’était une surprise, je n’en ai pas parlé plus tôt.L’idée est de rencontrer des personnes avec qui échanger, communiquer, apprendre et partager. Cela s’adresse aussi bien aux sourds qu’aux entendants, de tous les âges, et notamment les proches ou les collègues de travail des sourds et malentendants. Ils sont les bienvenus !
Où et quand aura-t-il lieu ?
Pour la première édition, ce samedi 28 septembre, le café-signe débutera à 15 heures pour se terminer à 18 heures. Ensuite, l’événement se reproduira tous les 2e mercredis et les 4e samedis de chaque mois, au 7 rue du Vélodrome, à la Baie-de-l’Orphelinat. Nous aimerions étendre les rendez-vous de fin de mois à toutes les formes de handicap et à toutes les minorités ou les associations.
Faut-il s’inscrire ou réserver sa place ?
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire mais il est préférable d’indiquer sa présence à l’événement « Café signe au Little Italy » sur notre page Facebook « Little Italy nc », pour nous donner une idée du nombre de participants. Ceux qui consomment bénéficieront d’une réduction de 10 % sur leur note, hors alcool pour respecter la législation. On pourra aussi commander des antipasti, l’équivalent italien des tapas espagnols.
Communiquer en langue des signes en buvant un café ou un verre, ce n’est pas simple !
C’est exactement comme un entendant ! Lorsqu’il boit un verre, il ne parle pas ! Je pense que c’est plus compliqué de conduire tout en signant. C’est une question que je me suis posé lors de la conférence à laquelle j’ai assisté car le permis de conduire faisait partie des thèmes abordés.
Comment se lancer si on ne connaît pas la langue des signes ?
On peut apprendre des gestes simples, comme dire « bonjour ». Il faut savoir qu’il existe un langage particulier à la Calédonie. En langue des signes française, on dit bonjour en plaçant sa main devant sa bouche puis on la dirige vers la personne qu’on salue, comme lorsqu’on envoie un baiser. En Calédonie, on place plutôt sa main sur son front avant de la diriger vers l’autre, comme pour dire « il est bon ? ». Mercredi dernier, j’ai appris à signer « tata bisous » !
Propos recueillis par Marianne Page
Les prochains cafés-signe du Little Italy
-Samedi 28 septembre, de 15h à 18h ;
-Mercredi 9 octobre, de 16h à 18h30 ;
-Samedi 19 octobre, de 15h à 18h ;
-Mercredi 13 novembre, de 16h à 18h30 ;
-Samedi 23 novembre, de 15h à 18h…
-
Stéphane et Aude seront au service pour ce premier café-signe local.