Un élève d’une CLIS (Classe pour l’inclusion scolaire) de l’école Amélie Cosnier a relevé le défi de participer à une course d’orientation organisée, le 4 octobre dernier, par les étudiants en sport de l’Université de Nouvelle-Calédonie.
Ajay est un élève de CLIS scolarisé dans la classe unique de CM1 et CM2 de maîtresse Lara, à l’école Amélie Cosnier de Nouville. Les classes pour l’inclusion scolaire (CLIS) permettent l’accueil dans une école primaire ordinaire d’un ou plusieurs enfants en situation de handicap. A première vue, on ne distingue pas Ajay des autres élèves. Du fait d’un trouble des fonctions cognitives, ses difficultés de coordination et d’équilibre le dispensent habituellement des séances d’éducation physique. Vendredi dernier, il a pourtant pris part à une course d’orientation dirigée par les étudiants en Master1 Sport à l’UNC et leur professeur, Pierre-Yves Leroux. Encadrer des enfants, qu’ils soient ou non en situation de handicap, prépare ces étudiants au métier de professeur d’EPS.
Les balises sans baliser
« Des séances ont eu lieu auparavant à l’école Amélie Cosnier et le dernier module se déroule sur le terrain de sport de l’université, en face de l’école », précise Peggy Schneider, l’enseignante spécialisée en CLIS qui suit Ajay. A l’aide d’une carte, les élèves ont pour mission d’identifier des balises réparties sur un parcours assez vaste, le tout dans un temps limité et par groupes de trois. Ajay fait équipe avec Alexandre, blessé à la main. « En course d’orientation, la coopération et la prise de décision sont essentielles. L’idée était qu’Ajay sorte de sa zone de confort et finisse la course en ayant pris goût à l’effort. On lui a confié une mission : relever un maximum de balises ! », commente Pierre-Yves.
Dépasser ses limites
Tout au long de la course, Ajay ne s’est pas ménagé. Encouragé par Alexandre, son binôme, il s’est même autorisé quelques accélérations. A la recherche d’une balise, il n’a pas hésité à s’aventurer sur les gradins de l’amphithéâtre. « C’est bien ! », encourage Pierre-Yves, ravi de constater qu’il prend du plaisir sur des épreuves difficiles. Le but est atteint. Retour sous le faré pour la proclamation des résultats : avec un total de 290 points, Ajay s’est bien placé. Les étudiants félicitent les participants : « vous avez réussi à vous orienter, à identifier des points remarquables, à coopérer, gérer votre allure, c’était parfait ! »
- Le matériel : une carte et un chronomètre
- Maîtresse Lara (à droite) répète les instructions.
- Pierre-Yves Leroux (à droite) encadre Ajay (au centre) et Alexandre.
- Vérification de la position d’une balise.
- Ajay (à droite) n’a pas hésité à dépasser ses limites
- Petite accélération en fin de parcours.
- Les étudiants comptabilisent les points.
- Suspense avant l’annonce des résultats.