Si certaines sociétés préfèrent s’acquitter de leur obligation d’emploi par le versement d’une contribution, d’autres font le choix de l’embauche de personnes en situation de handicap et offrent des opportunités de postes équitables et pérennes. C’est le cas de la SIC, qui compte cinq salariés en situation de handicap.
« C’est un critère essentiel de notre politique sociétale et environnementale. Embaucher des travailleurs handicapés, nous le faisons depuis plusieurs années », lance Lolita Bachero-Loiseau, directrice des ressources humaines de la SIC (Société immobilière de Nouvelle-Calédonie). En tout, ce sont 5 salariés en situation de handicap sur 175 au total qui exercent leur activité dans le domaine de la comptabilité, de la gestion ou de l’administratif au sein du groupe. Et pour que chacun puisse se déplacer au sein du siège social de l’entreprise, des aménagements ont été réalisés afin que les personnes à mobilité réduite puissent circuler sans entraves.
Selon la loi, tous les employeurs privés et publics de plus de 20 salariés ou agents ont l’obligation d’employer des personnes en situation de handicap dans une proportion minimale de 2,5% de leur effectif total. « Nous sommes au-dessus de cette obligation parce que nous souhaitons faire partie d’une intégration nécessaire. Nous essayons de mettre en place un accueil adapté pour chacun », ajoute Lolita. Une promesse qui semble tenues puisque toutes ces personnes en situation de handicap ont obtenu des emplois pérennes et sont en exercice depuis de nombreuses années.
C’est le cas de Léopold, 44 ans. Ce gestionnaire locatif au sein de l’agence de Saint-Quentin est embauché par l’établissement depuis décembre 2002. « J’ai commencé en étant que chargé d’accueil au siège social, puis j’ai poursuivi au sein du service administratif. Je suis ensuite passé par le pôle quittances avant d’intégrer cette agence », déclare-t-il. Avant son accident, il travaillait à la SLN. Mais après l’incident, difficile pour Léopold de reprendre le travail. « Au début je ne voulais pas. Surtout parce qu’il faut faire face aux regards des autres. À la SLN, ils m’ont proposé de me reprendre dans un poste adapté mais j’ai refusé », explique-t-il. Avec l’aide de Bernadette Brizard-Dumery, présidente de l’association AVEC (Aide volontaire aux évacués calédoniens), il se lance dans une toute autre activité et découvre la SIC. « Avoir changé de voie professionnelle, ça m’a permis de tout recommencer à zéro. Je me plais beaucoup dans cette entreprise et puis les aménagements nécessaires ont été faits », ajoute-t-il. Une situation pourtant rare sur le territoire.
C’est ce qu’assure Lolita Bachero-Loiseau. « Je regrette qu’il n’y ait plus de cellule spécialisée qui accompagne à l’embauche. En effet, le développement des conditions favorables à l’embauche de travailleurs handicapés passe par une meilleure information aux entreprises. Or ce domaine fait cruellement défaut ».
Contact de la SIC:
Société Immobilière Calédonienne
Siège de la SIC
Téléphone : 28 23 16
5 rue Guynemer Quartier Latin 98800 Nouméa
Pour aller plus loin …
L’obligation d’emploi de travailleurs handicapés
Pour plus d’informations sur l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés, quels en sont les bénéficiaires et les différentes manières d’y satisfaire, cliquez ici.