Trois professeurs spécialistes dans le domaine ont fait le déplacement depuis l’Australie pour offrir une semaine de formation aux professionnels de l’Institut Spécialisé Autisme. Ils étaient réunis autour des familles, le 21 août dernier, au Centre culturel du Mont-Dore.
« 80% des enfants touchés par l’autisme ont une anxiété plus élevée que la normale. Nos études ont montré que pour certains d’entre eux, elle peut être comparée à celle d’un adulte exposé à des problèmes professionnels ou familiaux voire à une personne exposée à des combats ». C’est ce qu’assure le Dr Aude Etournaud, spécialisée dans l’étude des comportements humains. Cette calédonienne installée en Australie fait son retour sur le territoire pour apporter des réponses aux parents d’enfants autistes, mais aussi et surtout pour former les psychologues et professeurs, présents en nombre pour une conférence ciblée sur l’anxiété des enfants atteints d’autisme.
« Nous sommes venus apporter des informations et des méthodes d’intervention qui pourront rendre service à la communauté calédonienne. Tant aux parents qu’aux professionnels ».
À ses côtés, deux techniciens des troubles du spectre autistique dont Vicki Bitsika, psychologue clinicienne depuis plus de trente ans à la Bond University en Australie et Christopher Sharpley, professeur de neurosciences à l’Université de New England. Cette rencontre, c’est « une chance extraordinaire » pour Virginie Dubourd, directrice de l’Institut Spécialisé Autisme (ISA) sur le territoire. Une opportunité qui devrait se poursuivre dans les années à venir puisqu’elle s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la Bond University Australienne et l’ISA.
Au programme cette semaine pour les spécialistes calédoniens : des rencontres avec les professionnels du secteur (CHS, DAMPS, …), une conférence et une formation autour d’ateliers, de travaux et d’information, « pour mettre en application, notamment à l’école, les différentes techniques mises en place grâce à la science comportementale », ajoute Aude Etournaud. Il faut dire que les symptômes dits de « la triade », entraînent bien souvent une exclusion. Des problèmes comportementaux, de communication et d’interactions sociales néfastes pour ces jeunes scolarisés.
« 70% des élèves autistes sont la cible de harcèlement scolaire » ajoute le Dr Etournaud. Des difficultés qui sont associées à une anxiété exacerbée. « Pour la réduire, il faut s’organiser et surtout laisser très peu de place à l’imprévisibilité », affirme le Dr Vicki Bitsika.
Et si sur le territoire l’ensemble des personnes présentant des troubles du spectre autistique n’est pas identifié, Aude Etournaud effectue un parallèle avec les chiffres australiens, et avance que le nombre de personnes concernées pourrait s’élever à 1800. Pour l’heure, les recherches continuent dans le domaine, et à terme, ce partenariat formateur pour les équipes de l’ISA pourrait les emmener jusqu’en Australie, où ils pourront passer une certification sur les troubles autistiques. L’initiative devrait se poursuivre sur trois ans, durant lesquels les chercheurs de la Bond University travailleront en étroite collaboration avec les spécialistes du territoire.
« C’est important pour moi, calédonienne, de venir partager nos résultats pour comprendre et répondre au mieux à chaque individu. Je veux donner de l’espoir aux familles », conclut Aude Etournaud.
Photo: Aude Etournaud, Éric Gay, Vicki Bitsika, Christopher Sharpley, Virginie Dubourg directrice de l’ISA et Annie Beustes présidente de l’association Soutien Autisme les Lucioles .