C’est un rendez-vous proposé chaque année dans toute l’Europe qui s’est déroulé au tribunal de Nouvelle-Calédonie, premier établissement du territoire à prendre part au Duo Day. Objectif : accueillir durant une journée des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.
Organisé dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, le Duo Day permet de sensibiliser les employeurs à la diversité des situations de handicap au travail, mais aussi de découvrir de nouveaux talents. Le concept DuoDay a été créé en Irlande en 2008 et repris en France en 2018, ainsi que dans toute l’Europe.
« L’idée est de se mobiliser en accueillant, le temps d’une journée, une personne en situation de handicap de plus de 15 ans en recherche d’emploi. Celle-ci sera en immersion, en duo avec un professionnel volontaire. C’est la première fois qu’il est mis en place dans le cadre du tribunal de Nouvelle-Calédonie », explique Kévin Nankoo, référent régional handicap au tribunal de Nouméa.
Susciter des vocations
Changer de regard et dépasser les préjugés est l’objectif de cette journée de rencontre et d’échanges organisée le 17 novembre dernier. L’occasion de faire naître des opportunités selon les profils rencontrés et pour des tâches adaptées au handicap.
« On ne promet pas une embauche, c’est juste une journée de sensibilisation, souligne le référent handicap. Cela permet aux personnes en situation de handicap de découvrir un environnement de travail et de préciser un parcours professionnel en suscitant, pourquoi pas, des vocations. »
Améliorer l’accessibilité
Le métier présenté par le tribunal de Nouméa était celui de greffier. Il aura permis à Alice, déficiente intellectuelle, de pousser la porte du SAR (Service administratif régional), du tribunal de première instance et de la Cour d’appel de Nouméa. Celle-ci s’est montrée très motivée par la découverte du milieu judiciaire.
« Je me verrais bien travailler ici », a-t-elle confié.
Pour sa maman qui l’accompagnait, le Duo Day représente une aubaine car il permet d’avoir un aperçu du monde du travail, souvent jugé inaccessible par les personnes en situation de handicap. Pour les employeurs potentiels, c’est aussi l’occasion de tester l’accessibilité de leurs locaux aux personnes en situation de handicap,
« un domaine où nous devons encore nous améliorer », a précisé Kévin Nankoo.
- Alice et sa maman ont visité le tribunal de première instance.
- Les tâches administratives du tribunal ont enthousiasmé Alice.
- La Cour d’appel de Nouméa a accueilli Alice lors du Duo Day.