Structure d’insertion par le travail (SIT) agréée, Hanvie vise l’inclusion économique des personnes en situation de handicap. En fonctionnement depuis janvier 2022, elle a été officiellement inaugurée le 31 mars en présence de Thierry Santa, membre du gouvernement en charge notamment du handicap, et des partenaires de l’opération.
C’est en 2016, sous l’impulsion d’Isabelle Champmoreau alors en charge du handicap au gouvernement, qu’est née l’idée du dispositif Hanvie. Sa directrice, Rebecca Frolla-Miñana, a participé aux travaux du Schéma directeur du handicap et de la dépendance menés à la demande du gouvernement. L’étude sur l’emploi et l’insertion professionnelle, qu’elle a menée conjointement avec le Collectif handicaps, a révélé que 2 800 personnes sont actuellement employées de façon durable ou précaire sur les 7 900 adultes en situation de handicap du territoire. La nécessité d’agir pour améliorer cette situation s’est donc fait jour.
« Une seconde chance »
« Agréée structure d’insertion par le travail en décembre 2021, Hanvie est un engagement au bénéfice de ces personnes qui ont des difficultés à intégrer le monde du travail. C’est un très bel atelier, plein d’énergie et avec des histoires de vie pour donner une seconde chance à des matières », a résumé Thierry Santa, membre du gouvernement en charge notamment du handicap, dans son discours inaugural, devant une soixantaine d’invités.
Parmi eux, les représentants d’entreprises qui participent à l’opération. L’OPT-NC a ainsi versé une subvention d’un million de francs à Hanvie, avec le don d’un véhicule réformé et de matériaux qui servent à fabriquer des objets de décoration revendus à l’atelier.
Un atelier de slam
Parmi les projets prévus cette année, un atelier de surcyclage en partenariat avec la mairie de Nouméa doit voir le jour. Le slameur Simanë, présent lors de l’inauguration, animera également une série d’ateliers pour permettre d’améliorer la diction des participants par le biais du slam. La conception d’un clip vidéo pour présenter l’association en slam est en projet. L’équipe d’Hanvie accompagne actuellement deux travailleurs en situation de handicap salariés. Ce contrat personnalisé d’insertion, d’une durée de 8 à 10 mois, est un tremplin qui leur permettra de monnayer leurs compétences sur le marché de l’emploi.