Ce vendredi soir à 18 heures, à l’initiative du Collectif Handicaps, l’Université de Nouvelle-Calédonie diffuse le film de Matthieu Firmin, « Lève-toi et marche ». Le réalisateur et journaliste y livre sa propre histoire, celle d’un valide dont le destin a soudain basculé, le privant de l’usage de ses jambes. Ce film est diffusé dans le cadre du programme francophone « handicap et citoyenneté ».
« Il y a deux ans, il m’est arrivé une histoire de dingue. Jamais je n’aurais imaginé une dinguerie pareille. Je me retrouve brusquement paraplégique à la suite d’un accident vasculaire. Les médecins ne savent pas si je pourrai un jour remarcher. Dès le premier jour de mon hospitalisation, je ressens le besoin vital de faire un film pour raconter cette énorme tuile. Faire ce documentaire pour raconter leur histoire et mon combat pour me remettre debout devient une obsession… »
Très rapidement, Matthieu Firmin rencontre dans l’hôpital d’autres patients para ou tétraplégiques. Pendant un an, il va tenir un journal de bord vidéo où il raconte le handicap à hauteur de fauteuil roulant.
Une aventure humaine
L’émotion est palpable tout au long du film. On y fait la rencontre de Cédric, Brice, Marius et Adrien tous paraplégiques ou tétraplégiques.
« Ils sont bouleversants et nous font aimer la vie. Tout le temps en train de se marrer, jamais en train de se plaindre malgré leur handicap. De mon côté, ce fut l’épreuve la plus dure de ma vie mais une aventure humaine exceptionnelle », souligne le réalisateur.
Le combat de Matthieu Firmin, c’est de pouvoir marcher à nouveau. Les médecins lui laissent peu de chances mais il en est persuadé, un jour il sera de nouveau valide. Mais quelle sera alors son attitude vis-à-vis de ses compagnons d’infortune ? Vous le découvrirez dans le film diffusé ce soir à l’amphi 80 de l’université de Nouvelle-Calédonie. Lors de cette soirée, le réalisateur sera présent par visioconférence.
Un temps de réflexion
« Lève-toi et marche » est diffusé dans le cadre du programme francophone « handicap et citoyenneté » porté par les universités Clermont Auvergne et de Saint-boniface, au Canada.
« C’est un programme auquel nous participons et qui comprend un ensemble de manifestations (plus de 20 depuis 2018), avec des temps de réflexion et des actions sportives et culturelles sur une thématique en lien avec le Handicap », explique Morgane Rivoal, chargée de mission du Collectif Handicaps.
Cette soirée vient annoncer la manifestation à Nouméa sur le thème « handicap, jeunesse et vie sociale » initialement prévue en septembre 2020 et reporté à fin 2021. Elle présentera aussi 6 ouvrages scientifiques publiés à la suite des précédentes manifestations sur des thématiques comme : handicap et pauvreté, handicap et pratique sportive, handicap et emploi, regard croisé sur le handicap en milieu francophone, handicap et espaces…