L’opération annuelle « Nouméa Plage », initiée par la ville de Nouméa, vient de baisser son rideau, légèrement écourtée par la météo. Tout au long des 4 semaines d’activités et d’animations estivales au programme, toutes gratuites, le site du Kuendu Beach a aussi accueilli les personnes en situation de handicap, pour leur plus grand plaisir.
Pour la seconde année consécutive, le dispositif Nouméa Plage, qui fêtait ses dix ans d’existence, a pris ses quartiers sur la plage de Nouville, du 12 janvier au 5 février derniers. Durant cette période, de nombreuses animations nautiques, des jeux manuels ou sportifs, des ateliers culturels et des activités terrestres se sont succédé autour d’une zone de baignade surveillée par les pompiers.
« Les agents sur place ont tous été sensibilisés à la présence d’enfants et d’adolescents en situation de handicap parmi les participants à cette opération destinée en priorité aux quartiers défavorisés », note Antoine Bargain, référent évènementiel au Service Vie des Quartiers de la ville de Nouméa, en charge du dispositif Nouméa Plage.
Un accès prioritaire
Du mardi au vendredi, entre 9 et 16 heures, les résidents de la maison Gabriel Poédi ou de l’APEH, notamment, ont ainsi pu profiter d’un été actif au contact des autres enfants et adolescents de Nouméa. Les jeunes en situation de handicap étaient prioritaires sur l’accès aux activités souhaitées. Ils ont ainsi pu s’adonner, selon leur handicap, à la bouée tractée, à un tour en jet ski, au waterslide ou encore à l’équitation. Un « tiralo » et un fauteuil roulant « hippocampe », dont les grosses roues roulent sur le sable, tirés par un accompagnateur jusqu’à la mer, étaient mis à disposition durant toute la journée. Ils ont été très appréciés des jeunes en situation de handicap qui n’ont pas souvent l’occasion d’accéder à une baignade en mer.
Des aménagements PMR
Un parking PMR proche de l’accueil a permis aux véhicules de s’avancer au plus près des installations. Une accessibilité appréciée par les parents et les accompagnateurs, également présents sur le site.
« Nous avons mis en place trois passerelles construites lors de chantiers d’insertion, plusieurs tivolis dont un fermé sur parquet pour créer une cabine de change, une douche avec rampe et un WC aménagé pour personnes à mobilité réduite », précise Antoine Bargain.
Avec plus de 10 000 participants chaque année, le dispositif Nouméa Plage connaît un succès croissant. Rendez-vous est pris pour l’édition 2022 !
- Les jeunes en situation de handicap ont participé à des jeux de plage à l’ombre de tivolis.
- La bonne humeur était au rendez-vous.
- Un tiralo et un fauteuil roulant hippocampe étaient à disposition