Cette année, le Noël du foyer Paul Reznik accueillait aussi les enfants du Cajeda pour un rendez-vous particulier avec le père Noël. Le 12 décembre dernier, dix chefs et cuisiniers ont unis leurs talents afin d’offrir un repas de fêtes aux 300 résidents, amis et familles réunis pour l’occasion tandis que l’animateur Guy Raguin assurait le spectacle.
Ce n’est pas tous les jours Noël, alors autant faire les choses en grand ! Les Disciples d’Escoffier ont relevé le défi en préparant un repas gargantuesque pour les 300 convives du jour.
« Tous les ans, nous faisons des actions caritatives, que ce soit avec La table des chefs ou le Forum des motards. Cette année, plutôt que de donner de l’argent, nous avons décidé de nous mettre aux fourneaux. Nous étions une dizaine, pas tous chefs, mais avec une certaine expérience de la cuisine. Comme j’ai ma fille au foyer de Montravel, je suis particulièrement impliqué dans les actions en faveur du handicap », explique Nicolas Chardon, le chef du restaurant Le Pimiento.
Une coutume en cuisine
Emu par cette générosité, le président de l’ACH (Association Calédonienne des Handicapés) Michel Julia, originaire de la tribu La Conception, a fait une coutume en cuisine pour remercier les chefs qui se sont déplacés. Parmi eux, Fabrice Louyot, de la Table des gourmets, Boris, le chef de l’Arlequin, ou encore Jean-Mi, de la Banda Momo, pour ne citer qu’eux.
« Nous avons préparé un buffet froid et chaud avec des plats simples comme des gratins, des salades de viande ou des poêlées de légumes », confie Nicolas.
Le cuisinier du foyer Reznik a lui aussi mis la main à la pâte en endossant le costume du père Noël pour la traditionnelle remise de cadeaux sous le sapin. Côté animation, les invités ont eu droit au spectacle assuré par Guy Raguin, une pointure de la discipline.
Un nouveau foyer en 2022
Ce Noël était aussi annonciateur d’une bonne nouvelle avec le démarrage du chantier du Cajeda à Nouville qui devrait ouvrir à l’horizon 2022.
« Il sera situé juste à côté du foyer Reznik, ce qui permettra un partage d’activités et de personnel pour les deux structures. On quittera alors les locaux historiques de Montravel pour des locaux flambants neufs et plus pratiques », explique Michel Julia.
En attendant la concrétisation de cette nouvelle surprise, la journée de Noël pas comme les autres aura permis de mettre un peu de magie dans les yeux des résidents des deux structures réunies, pour toute une année encore.
- Les chefs réunis en cuisine
- La bonne humeur était au rendez-vous
- plusieurs cuisiniers ont mis la main à la pâte
- Nicolas Chardon, chef du Pimiento
- Ils ont ciselé des petits légumes pour 300 personnes !