A l’occasion de la 16e Journée extra-ordinaire, la place de la Marne accueillait 18 stands d’animations et un podium artistique pour présenter les actions en faveur du handicap de nombreuses associations. Ce rendez-vous festif avait pour thème l’environnement.
Installée dans le stand de l’ACH (Association calédonienne des handicapés), Brigitte exprime son talent sur la toile. Avec application, elle reproduit en peinture le paysage d’une photo dans les moindres détails. Celle que ses amis surnomment « Bibi » est née sans bras mais elle s’est adaptée à son handicap. Le plus « extraordinaire », c’est qu’elle peint avec un pinceau entre les orteils.
« Bibi utilise ses pieds pour les actions du quotidien depuis son plus jeune âge, explique son kiné. Elle peut aussi communiquer grâce à une tablette qu’elle actionne à l’aide de ses orteils. A l’ACH, d’autres personnes utilisent ce système de synthèse vocale avec le mouvement de leurs yeux… »
Dans le même stand, Lumilia dirige un projet artistique intergénérationnel au sein du centre d’animation, de détente et de loisirs de l’ACH. C’est avec les pensionnaires de la résidence pour personnes âgées Les Orchidées qu’elle réalise une fresque en sables colorés. Des gens extraordinaires, il y en a aussi parmi les aidants et tous ceux qui ont fait de l’aide à la personne une vocation.
Favoriser l’inclusion
Mercredi dernier, une vingtaine d’associations s’étaient ainsi réunies sur la place de la Marne, à l’appel du CCAS de la Ville de Nouméa. L’objectif de cette journée annuelle est de mettre en valeur les facultés d’expression et de créativité de personnes « extra-ordinaires » afin de porter un autre regard sur le handicap. Pour attirer le public sur leur stand, les exposants ont rivalisé d’imagination, avec des jeux et des quizz originaux sur le thème de l’environnement, retenu cette année. Vêtu de robes missions bleu ciel, le personnel de l’AVA (Accompagnement Vers l’Autonomie) était largement représenté.
« Notre association existe depuis 2012 et elle emploie aujourd’hui 240 salariés », souligne Laëtitia Henry, la directrice adjointe.
L’AVA œuvre notamment pour l’inclusion en milieu scolaire ou le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie. Intégrer les personnes en situation de handicap parmi les valides, c’est précisément le but de cette journée. L’édition 2020 aura permis de faire un nouveau pas, ensemble, dans cette direction.
- Les décodeuses de l’Association pour la surdité.
- Les stands ludiques ont attiré les enfants.
- Lumilia et les résidents des Orchidées.
- A la pêche aux déchets.
- Un quizz était organisé par l’AVA.
- Les artistes se sont succédés sur le podium.
- Les pensionnaires de l’APEI ont dansé.
- Pierre Ukane, l’un des artistes bénévoles.