Nicolas Brignone et Pierre Fairbank se sont initiés au pilotage d’un handikart. Un premier essai qui ouvre la voie à la pratique plus large des sports mécaniques, en toute sécurité, par des personnes en situation de handicap.
Grâce aux formations au pilotage dispensées par l’association Handikart-nc, les personnes en situation un handicap ont la possibilité d’expérimenter la pratique du karting. Le dispositif s’adresse tout aussi bien aux amateurs de sensations fortes qu’aux personnes souhaitant effectuer un stage de découverte de la conduite sportive sur circuit.C’est ainsi que Nicolas Brignone, paraplégique et ancien adepte de motocross, a pu renouer avec l’univers des sports mécaniques et retrouver la sensation grisante de vitesse dans l’espace sécurisé du circuit de Nakutakoin. Accompagné par son comparse Pierre Fairbank, un autre athlète handisport que l’on a plus l’habitude de voir évoluer en fauteuil de compétition, Nicolas a pris place dans un des bolides de l’association Handikart-nc.
Commandes au volant
Pour lui, la prise en main du véhicule se fait sans hésitation.
« C’est top de retrouver ces sensations. J’avais déjà essayé ce type d’appareil en Australie et en Nouvelle-Zélande mais avoir une formation spécifique au handikarting, c’est vraiment super ! », s’est-il exclamé après son premier tour de piste.
« Le handikart est aménagé avec des commandes au volant, l’accélérateur étant à droite et le frein à gauche », indique Robert Chadès, l’un des deux formateurs et fondateurs de l’association Handikart-nc.
Avec Jean-Yves Coulon, il a mis au point des unités de formation de 20 heures pour apprendre aux pilotes à maîtriser le handikart, ces machines étant capables d’atteindre 100 km/h en ligne droite.
« C’est deux fois plus rapide qu’un kart de location », explique Jean-Yves. Caractérisée par une succession de dérapages contrôlés, la conduite du karting, et a fortiori du handikarting, ne s’improvise pas, surtout si on veut améliorer son chrono et éviter le tête-à-queue ! « Une bonne leçon de sécurité routière ! », confirme Pierre Fairbank.
- Jean-Yves Coulon et Robert Chadès, les responsables de Handikart-nc.
- Pointes de vitesse sur le circuit de Nakutakoin.
- Les commandes sont situées de part et d’autre du volant.
- Pierre Fairbank et Nicolas Brignone ont pris les commandes d’un handikart.