Vendredi dernier, le lycée professionnel Pétro Attiti organisait une journée dédiée au handicap. Les représentants de plusieurs associations tenaient des stands d’information et de mises en situation.
Se mettre dans la peau d’un aveugle, d’un sourd ou d’une personne en fauteuil roulant, tels étaient les défis proposés aux élèves du lycée Pétro Attiti de Rivière-Salée. Encadrés par leurs professeurs et l’infirmière du lycée, ils étaient invités à découvrir le quotidien des personnes en situation de handicap. Pas facile de se repérer en portant un bandeau sur les yeux pour effectuer un parcours à l’aveugle ou encore tenter de reconnaître différents objets par d’autres sens que la vue !
« Tu viens de vivre ce qu’une personne aveugle vit au quotidien. Sais-tu que lorsque l’on ne voit pas, nos autres sens sont plus développés ? », questionne Corinne, l’infirmière.
Dans un stand voisin, Aymeline et Louisa, codeuses à l’Association pour la surdité (APS), guident les lycées qui se prêtent volontiers au jeu suivant : deviner la signification d’un geste dans la langue des signes.
Vivre le handicap
Sur la table devant elles, un large panel d’appareils auditifs dont certains sont posés à l’intérieur de l’oreille.
« Les appareillages sont différents selon le degré et le type de surdité », explique Louisa.
Les professeurs ne sont pas loin, à l’instar de Madame Robert, qui enseigne les sciences et techniques médico-sociales.
« Nous voulions qu’ils vivent le handicap au cours de cette journée éducative. Nous avons aussi mis sur pied des groupes de paroles pour que chacun puisse s’exprimer sur le sujet », explique-t-elle. Jean-Claude Bugnet de l’association e-Nable, présente les prothèses colorées réalisées avec son imprimante 3 D.
« C’est un public très intéressé, notamment ceux qui sont dans des filières techniques », précise l’ancien pilote qui s’est lancé dans l’humanitaire.
Un exemple à suivre pour ces lycéens.
- Les élèves ont testé le fauteuil roulant.
- Un test à l’aveugle.
- Les lycéens se sont prêtés au jeu.
- Jean-Claude Bugnet et un professeur du lycée.
- Des stands d’information dans la cour du lycée.