Ce dimanche 4 octobre avait lieu la kermesse annuelle de l’Institut spécialisé autisme (ISA) à Robinson. Plusieurs associations ont donné de leur temps pour venir en aide aux enfants scolarisés à l’institut et le public a répondu présent.
La date avait été fixée de longue date et, bien que placée à la veille du référendum, elle n’a pas empêché les Calédoniens d’être nombreux à se déplacer. Au premier rang, plusieurs associations, dont les membres d’Inner Wheel Nouméa Plaisance et d’Axa Atout Cœur.
« Nous sommes présents sur le terrain pour rendre service et œuvrer pour soutenir les enfants en difficulté, c’est le but de notre association », confie Mireille, membre du club de service féminin.
Devant elle, des muffins, des plats salés et du café se sont vendus au bénéfice de l’institut.
« On fait avec les moyens qu’on récolte », commente Chantal.
Plus loin, un stand de crêpes garnies tenu par les bénévoles d’Axa a connu un succès certain.
« Ma fille m’a dit que je ne devais pas partir avant de les avoir goûtées », explique Denis, un visiteur.
Un handicap souvent caché
Comme l’an dernier, le maire du Mont-Dore Eddie Lecourieux, était parmi les premiers sur place.
« Je représente la ville au conseil d’administration de l’ISA. Nous la soutenons depuis l’origine car nous mettons l’accent sur la politique humaine en prenant en considération le handicap quel qu’il soit. Souvent, il reste méconnu et caché, c’est une façon de le mettre en lumière, dans une commune qui se veut multiculturelle. Pour nous, c’est une fierté d’avoir un tel établissement. La ville sera belle si les administrés sont heureux », explique le maire.
A ses côtés, Annie Beustes, présidente de l’ISA se félicite de pouvoir compter sur Virginie Dubourg, une directrice qui se donne sans compter pour faire vivre son établissement. Composé de professionnels et de représentants des familles, le Conseil d’établissement a, lui aussi, prouvé son efficacité.
Un moment de partage
Les enfants de l’ISA étaient, eux-aussi, de la fête. Pour rien au monde, ils n’auraient manqué ce rendez-vous convivial qui leur permet d’inviter leur famille sur leur lieu de vie et de scolarité. Pour cette 3e édition, c’est Nicole, une étudiante de BTS SP3S (Services et prestations des secteurs sanitaires et sociaux) au lycée Anova de Païta qui avait tout organisé en amont.
« C’est avant tout un moment de partage avec les familles, les partenaires et les intervenants. Toute l’équipe s’est investie pour que cette journée soit réussie », explique Amandine Stabla, chef de service à l’ISA.
La Ville du Mont-Dore avait mis la main à la pâte en prêtant gracieusement des tivolis pour abriter les stands : pêche à la ligne, loterie, pochettes surprises, château gonflable, vide-grenier à petits prix… De quoi amuser tous les enfants présents, sans distinction.
- Les deux maquilleuses avaient fort à faire !
- Le club de service Inner Wheel.
- Les pochettes surprise ont eu un grand succès.
- La loterie était dotée de nombreux lots.
- Un vide-grenier à petits prix !
- Les brochettes, toujours prisées !
- Annie Beustes et Eddie Lecourieux (à droite) entourés des Miss et Mister JNC.
- Les enfants de l’Institut spécialisé autisme.