Nous vous l’annoncions dans une précédente parution, trois vélos équipés de fauteuils roulants et destinés aux enfants polyhandicapés du centre Le Paradou devaient être remis à la fin du confinement. Rien n’est moins sûr à ce jour car ils ont été dérobés la nuit dernière à la piste cyclable de Tina. Philippe Thépinier, qui avait passé plusieurs semaines à les fabriquer, ne cache pas sa déception.
Il ne reste plus qu’un seul des trois fauteuils installés en remorque des vélos fabriqués par Philippe Thépinier et son association Les Vélos du cœur pendant toute la durée du confinement. Le gardien de la piste cyclable de Tina ne cache pas sa déception. Ce matin, en faisant sa ronde, il a découvert que les trois vélos avaient été dérobés avec, comme seul indice du méfait accompli dans la nuit, une bouteille de vin couchée au sol. « J’ai porté plainte et j’espère que la police pourra découvrir des empreintes sur la bouteille », nous a-t-il confié, dépité. Réaliser ces appareillages compliqués lui avait pris beaucoup de son temps et il se réjouissait d’avance de pouvoir les remettre à leurs destinataires.
Une promesse à tenir
« Les enfants du centre Le Paradou vont être très déçus quand ils l’apprendront. Mais une promesse est une promesse, je referai les vélos si on ne les retrouve pas », lance-t-il. Pour fabriquer ces vélos spéciaux, Philippe Thépinier avait pu compter sur l’aide financière du club de service Lions Club Nouméa Doyen. A présent, l’association n’a plus les fonds nécessaires pour l’achat du matériel. Sans faire un appel aux dons, il se dit preneur de toute aide qui pourrait lui être octroyée pour se remettre à l’ouvrage. « Ce sera plus long que prévu, mais je vais tenir parole », a-t-il assuré. On lui souhaite de pouvoir bénéficier de toute l’aide nécessaire ou, au mieux, de remettre la main sur le butin des cambrioleurs.