Assistant technique auprès du Pacific Disability Forum (Forum du handicap dans le Pacifique), une organisation internationale basée à Fidji, Alexandre Côte effectue un premier déplacement en Nouvelle-Calédonie à l’invitation du Collectif Handicaps. Du 10 au 13 février, ce spécialiste des droits des personnes en situation de handicap participe à des ateliers avec les acteurs du handicap de Nouvelle-Calédonie.
Mieux comprendre les enjeux de la Convention internationale sur les droits des personnes en situation de handicap et son application au niveau local, tel est l’objet de la venue d’Alexandre Côte sur le territoire. « J’attends beaucoup de ces rencontres », a précisé Richard Fournier, le président du Collectif Handicaps, à l’origine de cette invitation. Une série d’ateliers sera déployée sur les dix mois à venir, à commencer par cette première semaine de formation avec pour principal message « la nécessité de développer des politiques véritablement inclusives sur le territoire », comme l’a rappelé le Collectif Handicaps.
Spécialiste du droit du handicap
Cofondateur du Centre pour les politiques inclusives (CIP), Alexandre Côte travaille dans le domaine du développement inclusif depuis 25 ans en Europe, en Asie-Pacifique et en Afrique. Il a réalisé des formations sur le Convention relative aux droits des personnes handicapées avec des représentants d’une quinzaine de pays de la région. « J’ai eu l’opportunité de faire partie de ceux qui ont négocié, aux Nations-Unies, la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Depuis, j’ai travaillé dans différents pôles sur sa mise en œuvre et son suivi, notamment avec l’Alliance internationale des personnes handicapées, basée à Genève et à Rio. Du chemin a été parcouru », précise-t-il.
Échanger les savoir-faire
Depuis 4 ans, Alexandre Côte œuvre notamment, au sein du Pacific Disability Forum, à mobiliser les acteurs pour penser un Pacifique inclusif d’ici 2030. « La question de l’inclusion se pose dans les pays les plus riches comme les plus pauvres. Chaque pays à un point de départ différent même si tous veulent arriver au même endroit. Il s’agit d’identifier quelles sont les forces de chaque pays et ce que la Nouvelle-Calédonie peut apporter aux pays de la région. Il y a un savoir-faire et des connaissances ici qui peuvent être utiles dans la région », constate-t-il. Alexandre Côte s’est par ailleurs montré intéressé d’observer « comment les acteurs de Nouvelle-Calédonie s’approprient la question du handicap et comment la Convention est perçue sur le territoire ».
- Alexandre Côte (au centre) est l’invité du Collectif Handicaps.