Quand dix novices en situation de handicap et un grapheur de renom unissent leurs talents, cela donne une fresque magistrale qui occupe toute la façade du centre de Thio de l’ASH (Association solidarité handicapés). Ce projet artistique, qui s’étendra bientôt à d’autres communes, a fait le « buzz » dans le village.
La demi-lune qui abrite le centre d’accueil de jour de l’ASH, au cœur du village de Thio, a repris des couleurs et désormais, elle ne passe pas inaperçue ! Après 5 jours d’ateliers, initiés par l’artiste Sham, les onze graffeurs en situation de handicap réunis autour du projet ont laissé parler leur imagination pour s’approprier cet espace où ils se rendent « chaque jour de la semaine pour échanger ou pour travailler », comme l’explique Sésimani Mauligalo, bénéficiaire de l’ASH et graffeur en herbe. « Nous avons appris à fabriquer des pochoirs avec des planches de bois puis nous les avons utilisés pour réaliser cette fresque sur plusieurs murs.
Les gens étaient étonnés du résultat, ils ne pensaient pas qu’on avait ce talent ! », confie-t-il. « Cette CÖÖ Gaffiti Session était vraiment un bon moment de peinture et de rencontre », témoigne Sham, qui n’a pas hésité à répondre présent pour ce projet citoyen.
Une exposition collective
C’est Christina Tuifua, éducatrice et responsable de l’insertion professionnelle du centre de La Foa, qui a monté ce projet en collaboration avec Charlotte Nonmoira, responsable du centre de Thio. « Nos bénéficiaires ont participé au choix du thème : terre et mer. Ensuite, le graffeur les a formés pendant quelques jours pour qu’ils se sentent à l’aise, selon leur handicap », confie cette dernière. « Ce projet validé par le gouvernement est financé par le FIPH, un fonds pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Il se poursuivra de la même façon ailleurs, comme à notre centre de La Foa, en mars prochain puis en juillet au Skatepark, toujours à La Foa », complète Christina Tuifua.
Les artistes en herbe auront alors suffisamment de savoir-faire pour exposer leurs propres créations aux côtés de celles de plusieurs graffeurs professionnels du territoire. Cette exposition aura lieu au centre culturel de La Foa, en même temps que l’inauguration des graffs du Skatepark.