A l’occasion de la Journée mondiale du handicap et du Téléthon, le Collectif Handicaps NC a organisé, ce samedi 7 décembre, un événement ludique et familial à la promenade Pierre-Vernier. Le public était invité à se mettre dans la peau d’une personne en situation de handicap.
La Journée internationale du handicap, proclamée par l’ONU, a lieu chaque année depuis 1992. Elle permet de sensibiliser le public sur le monde du handicap. Pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par toute personne en situation de handicap, rien de tel que de prendre sa place pendant quelques instants. C’est ce que proposaient les représentants de différentes associations et acteurs du secteur, sous la forme d’un parcours ludique à la portée de tous et baptisé « Défi Handi ».
Pour inciter les plus jeunes à participer, une carte de jeux à valider sur les différents stands leur était remise. A la clé, un cadeau mystère. Une tombola permettait de remporter des lots plus importants comme un voyage au Vanuatu pour deux personnes ou un vol en ULM. Des stands d’information, une scène musicale et un point de collecte pour le Téléthon 2019 avaient également pris place le long de la promenade Pierre-Vernier.
Des mises en situation
Premier stand : celui de l’APS, l’Association pour la surdité. Pour se mettre à la place d’une personne déficiente auditive et découvrir la langue des signes, deux intervenantes spécialisées animaient un jeu où il s’agissait de lire sur les lèvres le nom d’un super héros ou de le deviner grâce à un code manuel en photo. Pas si facile ! Plus loin, l’association e-Nable NC, qui réalise des appareillages grâce à une imprimante 3D, proposait de tester son adresse avec une main articulée. Encore moins simple ! « Il faut plier le poignet », conseille Jean-Christophe Turcon, le responsable de l’association. Autres difficultés rencontrées sur le parcours : écrire de la main gauche et en zigzag en étant droitier pour comprendre le ressenti d’un dysgraphique ou répondre à un quizz sur la schizophrénie.
Les Robinsons avaient, quant à eux, installé des panneaux de basket-ball et mis à disposition des fauteuils roulants de compétition. Ce jeu plébiscité des enfants a donné du fil à retordre aux organisateurs, le ballon ayant une fâcheuse tendance à terminer dans la mer plutôt que dans le panier… Dernier stand du parcours : celui du Téléthon. « Vous pouvez laisser un message ou un dessin sur ce drapeau », lance la bénévole. En récompense, les joueurs se sont vus offrir un goûter bien mérité…
- La stand de l’APS
- Tester une main articulée
- Handi basket avec les Robinsons
- Le stand du Téléthon