Mercredi 11 décembre, c’était Noël avant l’heure au Faubourg-Blanchot. Les enfants de l’Institut médico-éducatif (IME) ont pris part à des spectacles de clown et de magie pour patienter jusqu’à l’arrivée du père Noël qui leur a remis une pluie de cadeaux !
Les enfants et les jeunes adultes de 6 à 22 ans, qui participent tout au long de l’année aux différents ateliers de l’IMP (Institut médico-pédagogique) et de l’IMPRO (Institut médico-professionnel) étaient réunis pour assister à une matinée récréative sur le thème de Noël. Vêtus de rouge et blanc, ils avaient hâte de rencontrer un invité de marque qui leur rend visite une fois par an : le père Noël. En attendant de recevoir les cadeaux déposés au pied du sapin, ils ont eu droit à un premier sketch de clown préparé par l’atelier théâtre de l’IME. Sur scène, Pierre Hukane, professeur et acteur principal de la saynète, avait préparé les élèves de l’atelier à un spectacle comique qui a remporté un franc succès. Le jeune public n’a pas perdu une miette des mésaventures de ce clown maladroit, drôle malgré lui, et de ses compagnons d’infortunes. « J’apporte ma pierre à ce moment de partage où les enfants montrent leur savoir-faire. Ils peuvent être fiers de ce qu’ils ont présenté », confie l’intervenant en théâtre originaire de Tiga.
Un moment de partage
Ce n’était pas le seul spectacle comique au programme. De l’autre côté de la scène, Pierre-Lou le magicien avait plus d’un tour dans son chapeau haut-de-forme pour amuser les enfants, donnant à cette succession de sketches des airs de « Battle ». Ses tours de magie, brillamment exécutés, ont jeté de la poudre aux yeux des enfants. Certains sont même montés sur scène pour jouer le rôle d’assistant et faire rire aux larmes leurs camarades. Tous les ingrédients de la magie étaient présents, sans oublier la (vraie) colombe et le lapin sorti du chapeau. « Ce spectacle de fin d’année est suivi d’un repas partagé avec le personnel et les enfants », explique Valérie Lo, la directrice générale de l’établissement. Avant de passer à table, les enfants aux yeux remplis d’émotion se sont mis à scander « père Noël, père Noël ! » en voyant arriver l’homme à la barbe blanche.
Une association, 3 établissements
Créée en 1968, l’APEI (Association des parents et amis de personnes handicapées intellectuelles) gère 3 établissements visant à l’éducation, la rééducation, l’adaptation, la mise au travail et l’insertion sociale des personnes déficientes intellectuelles. Il s’agit de l’IME, du CAT (Centre d’aide par le travail) et de l’ESAD (Etablissement spécialisé d’activités dirigées). Situé au Faubourg-Blanchot, l’IME est composé d’un Institut médico-pédagogique (IMP), accueillant les enfants de 6 à 14 ans, et d’un Institut médico-professionnel (IMPRO) destiné aux adolescents et jeunes adultes de 14 à plus de 20 ans. Sa capacité est de 100 places.
- Un spectacle de clown apprécié
- La psychomotricienne, une actrice et l’infirmière
- Le magicien et son assistant
- Le public était conquis
- Les cadeaux sous le sapin
- La remise des cadeaux