Sur les 28 athlètes qualifiés pour représenter la France aux Championnats du Monde « World-ParaAthletics », ils seront 5 Calédoniens à se rendre à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 7 au 15 novembre prochain.
La satisfaction est grande parmi les athlètes du handisport calédonien qui attendaient avec impatience la liste officielle de la sélection française pour les Mondiaux de Dubaï. Le verdict est tombé en fin de semaine dernière. Pierre Fairbank et Nicolas Brignone, qui avaient brillé aux derniers championnats de France handisport, empochent tous deux leur billet pour les Émirats arabes unis, une destination qu’ils connaissent déjà pour avoir participé, en début d’année, au meeting d’athlétisme handisport international de Dubaï. A respectivement 47 ans et 29 ans, les Cagous seront tous les deux en piste sur 100, 400 et 800 mètres, avec une épreuve de plus, le relais, pour Nicolas Brignone.
Des Cagous bien encadrés
Tout aussi chanceux et méritants, Rose Vandegou, Marcelin Walico et Thierry Cibone disputeront les épreuves de lancer de javelot, de poids et de disque. Leurs résultats obtenus au dernier Handisport Open de Paris (HOP) auront certainement fait la différence. Les sélectionnés n’ont pas attendu l’annonce des résultats pour s’entraîner de pied ferme. Olivier Deniaud, le responsable de la sélection calédonienne, prépare déjà les prochains Jeux Paralympiques qui auront lieu au Japon, en 2020. Il sera présent à leurs côtés à Dubaï, avec deux autres encadrants calédoniens : Vincent Brignone, le père de Nicolas, et José Marques, représentant local du Pôle France.
Les sélectionnés calédoniens
Pierre Fairbank (T53) : 100 m, 400 m et 800 m
Nicolas Brignone (T53) : 100 m, 400 m, 800 m et relais 4 x 100 m
Marcelin Walico (F57) : javelot assis
Rose Vandegou (F41) : poids et disque
Thierry Cibone (F34) : poids et javelot assis