L’Handisport Open de Paris, qui s’est déroulé les 29 et 30 août derniers au stade Charléty, a vu la consécration des athlètes calédoniens, revenus avec 17 médailles au total dont 8 en or !
L’indétrônable Pierre Fairbank a pu de nouveau survoler ses épreuves de prédilection en décrochant pas moins de 4 médailles d’or sur 100, 200, 400 et 800 mètres fauteuil. Dans le même temps, son jeune rival et compatriote Nicolas Brignone s’est offert le luxe de monter 5, voire 6 fois sur le podium ! Alors qu’il obtient le bronze sur 200, 400 et 800 m fauteuil, il participe, dans une longue journée de 4 épreuves, à un 5 000 m où il se place 2e avant d’arriver 1er au relai 4 x 100 m. Lors de la première journée, il a également remporté l’épreuve du 1 500 m.
« Je suis satisfait de mes performances et d’avoir battu mon record personnel sur 400 m. Sur les épreuves, Pierre était en quelque sorte la tête à abattre et Julien Casoli la tête brûlée ! C’était une très belle rencontre, avec près de 700 athlètes et des internationaux présents pour le meeting, dont des Japonais et des Russes en fauteuil. Cette adversité nous a permis de nous dépasser », témoigne Nicolas Brignone.
Objectif Dubaï
Les autres Calédoniens en lice n’ont pas moins brillé, Thierry Cibone s’offrant la médaille d’or au poids assis et l’argent au javelot assis, de même que Rose Vendegou, auréolée d’or au disque petite taille. Marcelin Walico fait un doublé, avec l’or au javelot et l’argent au poids assis, tandis que Joanne Lhuillery obtient le bronze sur 100 m et arrive 4e sur 200 et 400 m. Moins chanceux, Sylvain Bova, blessé, et son guide Germain Haewegene terminent tout de même le 400 m non voyant à la 5e place.
Cette moisson de médailles est de bon augure pour les prochains Mondiaux de Dubaï, aux Emirats arabes unis, prévus en novembre prochain. Les noms des qualifiés seront connus dès le 19 septembre. Les Calédoniens s’entraînent déjà de pied ferme, avec de nouveaux rêves de victoire…
- Thierry Cibone s’est offert la médaille d’or au poids assis et l’argent au javelot assis
- A eux deux, Pierre Fairbank et Nicolas Brignone ont trusté les médailles des épreuves en fauteuil.