Favoriser l’accès aux loisirs des personnes en situation de handicap est l’un des objectifs portés par la ville du Mont-Dore qui vient d’installer des agrès de Workout adaptés à Boulari. L’inauguration de cet espace de loisirs ouvert à tous a eu lieu le 18 septembre dernier.
Situé sur un espace vert à proximité du Centre culturel du Mont-Dore, le nouveau Workout de la commune fait suite à celui installé au parc de La Coulée. A la différence près qu’il s’agit du premier Workout destiné spécifiquement aux personnes en situation de handicap. En rouge et noir, « aux couleur du Mont-Dore », comme précise le maire, Eddie Lecourieux, il comprend des barres de traction horizontales et verticales accessibles notamment en fauteuil, aussi bien par leur hauteur que leur largeur. Sur le même principe que les agrès, trois autres appareils de Workout ont été installés non loin de là, près du boulodrome. Ils sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Validé par les sportifs
« C’est un projet porté par le conseil de quartier de Boulari et un travail d’équipe avec le fournisseur et les représentants du handicap. Chacun, qu’il soit valide ou handicapé, doit y trouver son espace. Les concepteurs ont trouvé un bon compromis pour que tout le monde puisse utiliser la même plateforme »
, ajoute Alain Ravut, responsable du conseil de quartier.
Présents lors de l’inauguration, aux côtés de l’équipe municipale, les médaillés du dernier Handisport Open de Paris, parmi lesquels les athlètes en fauteuil Nicolas Brignone et Pierre Fairbank ou encore Sylvain Bova, non-voyant, et son accompagnateur ont testé et validé les installations. Egalement conquis, Olivier Deniaud, leur entraîneur, a même proposé aux athlètes de venir s’entraîner sur place, à l’occasion…
- Le ruban a été coupé en présence du maire de Boulari et des athlètes handisport.
- Sylvain Bova, non-voyant, a testé et validé les installations.
- De jeunes adeptes du Workout ont fait une démonstration applaudie.
- Le Workout flambant neuf du boulodrome de Boulari.