Le petit Tom, élève de 5e au collège de Koutio, lui aussi en fauteuil, a eu droit à la visite surprise de sa star préférée : l’athlète paralympique Nicolas Brignone. Un grand moment d’émotion, partagé avec toute sa classe.
Quand on est fan d’une célébrité, on rêve de la rencontrer « en vrai » et de pouvoir échanger comme avec un proche. C’est ce qu’a vécu le jeune Tom Embouéri, élève handicapé du collège de Koutio, dans le Grand Nouméa. En plein milieu d’un cours de musique, le jeune garçon a eu le grand bonheur de recevoir la visite surprise de Nicolas Brignone, son athlète préféré. Et il n’a pas boudé son plaisir en se voyant décerner, rien que pour lui, la médaille d’argent remportée l’an dernier à Berlin, aux championnats d’Europe d’athlétisme handisport. Tout sourire, il ne s’est pas fait prier pour la porter à son cou devant des élèves ébahis…
La victoire en partage
Non content de lui faire ce beau cadeau, le généreux sportif a retracé les moments importants de sa jeune carrière d’athlète en fauteuil en remettant à Tom trois tee-shirts, dont les maillots de Londres 2013 et 2017, « des victoires très sentimentales pour moi », précise-t-il. D’abord à court de mots, le fan a rapidement retrouvé la parole pour questionner son visiteur : « ça vous a démoralisé, au début, de voir que Pierre Fairbank vous battait tout le temps ? », ose-t-il. « Il faut toujours repousser ses limites, même à l’entraînement, pour faire aboutir ses rêves », répond son interlocuteur.
Promesse tenue
C’est la seconde visite de Nicolas Brignone au collège de Koutio. « La première fois que j’ai vu Tom, il n’osait même pas me regarder, ça m’a ému. Je lui avais promis de revenir. Ca me motive énormément d’avoir des gens comme lui qui me soutiennent », confie-t-il, mesurant dans leur regard le chemin parcouru. L’occasion était belle pour le proviseur de l’établissement, Robert Hanoufa, de rappeler « l’importance de nourrir un espoir » et de « ce moment d’émotion et de rencontre qui permet aux jeunes de voir, en même temps, la personne et l’humain ».