Les personnes en situation de handicap, et notamment celles en fauteuil, ont désormais la possibilité de se promener sur la promenade Pierre-Vernier en tricycle à assistance électrique.
L’équipement a été inauguré officiellement au Centre d’activités nautiques de Nouméa ce vendredi 9 août par Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge notamment du handicap, et Jean-Gabriel Favreau, président de la commission de la jeunesse, des sports et des loisirs de la province Sud. Et ce, en présence des athlètes handisport Nicolas Brignone et Pierre Fairbank, des représentants des associations en charge de personnes porteuses de handicap, et des enfants de la classe pour l’inclusion scolaire (CLIS) de l’école François-Griscelli. L’excitation était au rendez-vous.
Un focus sur les loisirs de plein air
« L’objectif est d’attirer l’attention sur ce type de projet. Car si on pense à développer les transports et la mobilité pour les personnes en situation de handicap, on oublie souvent de leur rendre accessibles les loisirs de plein air et la culture. La Calédonie comporte beaucoup de beaux sites auxquels ils n’ont pas forcément accès », a tenu à souligner Isabelle Champmoreau.
D’où le lancement d’appels à projets du gouvernement baptisés « handi’loisirs », dont le premier volet, lancé en septembre 2017, a notamment permis l’achat de cet tricycle, financé à 80 % par le gouvernement et à 20 % par la province Sud.
En accès libre et gratuit
Pour cette inauguration, plusieurs associations en charge de personnes porteuses de handicap avaient répondu présentes et ont pu tester le tricycle… le sourire aux lèvres. A l’instar de Béatrice (photo ci-jointe), qui ne voulait plus descendre de son siège. Vincent Bach, de la société Medical Partner, lauréat du 1er appel à projets handi’loisirs, a fait venir l’équipement d’Allemagne et assurera pendant deux ans sa maintenance. « C’est un vélo à assistance électrique à peine plus large qu’un vélo standard, et donc très facile à manier. Homologué pour la route, il avance à 5 km/h sans pédaler et peut atteindre 22 km/h pour une autonomie de 90 kilomètres ». De quoi donner de vraies sensations de vitesse aux usagers… sans pour autant fatiguer l’accompagnant. Avis aux associations ou particuliers intéressés. Le tricycle est désormais en accès libre et gratuit au Centre des activités nautiques (CAN) de la province Sud situé à la côte Blanche, à Nouméa. Il suffit de se renseigner à l’accueil de la structure pendant ses heures d’ouverture pour avoir accès au local de stockage du vélo.
Pour tout renseignement ou pour réserver ce tricycle, il suffit de contacter le CAN au 20 52 00 ou 74 78 20.
Un 3e appel à projets handi’loisirs
Un nouvel appel à projets handi’loisirs vient d’être rendu public. La date limite de réception des candidatures a été fixée au 13 septembre prochain. Comme les précédents, il vise l’accessibilité aux loisirs de plein air et de proximité aux personnes en situation de handicap, ainsi que l’accès à la culture. Les deux premiers, dont les lauréats avaient été dévoilés en février et octobre 2018, ont soutenu chacun 5 projets pour des montants respectifs de 13,5 et 11,3 millions de francs.