Ce matin, Thierry Santa, le président du 16e gouvernement, tenait son discours de politique générale devant les élus du Congrès. Dans sa déclaration, il a tenu à rappeler l’importance de la prise en considération du handicap.
« Construire une société calédonienne inclusive passera par une meilleure prise en compte du handicap. Le travail d’élaboration du « schéma directeur du handicap et de la dépendance » touche à sa fin et sera soumis au Congrès fin 2019. Fruit d’une concertation avec toutes les collectivités et l’ensemble du tissu associatif concerné, il constituera une véritable feuille de route pour les 5 ans à venir », a-t-il annoncé dans la partie de son discours intitulée « Une société inclusive ».
Dans une première phase de travaux, lancée en février 2016, un état des lieux a été réalisé sur le handicap et la dépendance en Nouvelle-Calédonie au travers de plusieurs thématiques (cartographie des populations, emploi et insertion, transports et mobilité, accompagnants familiaux, gouvernance et financement).
À la suite de ce diagnostic « partagé », un plan comportant 4 axes et 14 actions a été élaboré, et sera prochainement dévoilé. A terme, l’ambition du schéma directeur est de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap et de dépendance dans la société calédonienne. Le tout en s’appuyant sur un modèle de financement durable. La Nouvelle-Calédonie compte plus de 1 300 enfants et près de 3 000 travailleurs en situation de handicap.