Samedi 27 juillet dernier, à Robinson, l’Institut Spécialisé Aautisme (ISA) accueillait le public venu en nombre profiter des animations de sa kermesse annuelle.
Pour cette seconde édition, l’ISA avait bien fait les choses en confiant l’organisation de la journée à Laetitia, étudiante en BTS SP3S (Services et prestations des secteurs sanitaire et social), « dans le but de récolter des fonds pour acheter des jouets et améliorer le quotidien des enfants ». Avec l’aide des parents et du personnel, la jeune stagiaire s’est démenée pour médiatiser l’événement, rassembler des dons et des bons d’achat pour la loterie, faire venir des groupes de danse, installer un château gonflable et une pêche à la ligne. « C’était une demande des parents d’avoir une kermesse, comme dans les autres écoles », explique Virginie Dubourg, directrice de l’ISA depuis 3 ans. Ouvert en février 2014, l’institut accueille actuellement des enfants entre 3 et 20 ans.
S’adapter à l’enfant
Composé de professionnels et de représentants des familles, le Conseil d’établissement a prouvé son efficacité. « A la suite d’une évaluation pluridisciplinaire, chaque élève bénéficie d’un planning personnalisé. Les progrès sont notables pour les 37 enfants en accueil de jour et 18 au SESSAD » (Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile), précise la directrice. Marie-Madeleine et Caroline sont aides médico-psychologiques. Elles interviennent au sein d’ateliers « qui s’adaptent aux enfants en travaillant sur le sensoriel ». Caroline encadre ainsi des séances d’équithérapie, au contact des poneys. Pour Loana, enseignante spécialisée des petits de 4 à 10 ans, « c’est une prise en charge individuelle qui utilise la gestuelle et des consignes simples ». Présentes à la kermesse, ces équipes pédagogiques, et des familles venues parfois de loin, ont contribué à faire de cette journée, une réussite.
- Dotée de nombreux lots, la loterie a attiré le public.
- Des danses ont ponctué cette journée festive.
- Marie-Madeleine et Caroline, les deux aides médico-psychologiques de l’ISA.
- Les enfants n’ont pas boudé leur plaisir.