C’est sous un soleil éblouissant qu’Isabelle Champmoreau et Jean-Pierre Djaïwé, membres du gouvernement, respectivement en charge du handicap et de la jeunesse et des sports, ont félicité vendredi dernier les athlètes handisport pour leur moisson de médailles aux 16es Jeux du Pacifique.
Il y avait de quoi leur rendre hommage. À Apia, aux Samoa, les Cagous ont remporté pas moins de 11 médailles en athlétisme et en tennis de table, dont 6 en or.
Fierté et remerciements
Émue d’être reçue dans les locaux de la ligue handisport du stade Numa Daly, Isabelle Champmoreau a tenu à saluer l’investissement de ces sportifs qui ont représenté avec brio la Nouvelle-Calédonie aux Jeux du Pacifique. « Nous portons dans notre cœur la fierté de vous accompagner et nous savons les sacrifices et les entraînements que cela représente derrière. Quand on voit les défis relevés par les personnes en situation de handicap, on se rend compte à quel point nous sommes des gens si ordinaires devant leurs performances si extraordinaires ! », a-t-elle déclaré.
« On ne peut que se faire petits devant vous. Par votre rigueur et votre volonté, vous arrivez à faire des choses fantastiques », a ajouté Jean-Pierre Djaïwé à l’adresse des athlètes. Les deux membres du gouvernement ont également tenu à remercier l’entraîneur des Cagous, Olivier Deniaud, médaillé “meilleur coach des Jeux”, mais aussi l’ensemble des membres et bénévoles de la Ligue calédonienne de sport adapté et handisport, présidée par José Marquès. « Sur les 5 Pôles espoir que compte la Calédonie, le pôle handisport athlétisme est la seule structure de haut niveau en Calédonie, a tenu à rappeler Pierre Forest de la Direction de la Jeunesse et des Sports. C’est désormais un pôle France et il représente plus de moitié de l’équipe de France paralympique. En termes de résultats, les Calédoniens remportent également plus de la moitié des médailles ».
Entraînement intense
Pour en arriver là, les Cagous ont travaillé dur. Ils ont consacré près de trois heures par jour à l’entraînement et multiplié les séances d’abdominaux, de gainage et d’étirements pour les sprinters, et de musculation pour les lanceurs de poids. Ces efforts n’ont pas été vains au vu du palmarès obtenu à Apia. La satisfaction se lit d’ailleurs sur les visages. Joanne Lhuillery, 27 ans, a remporté la médaille d’or au sprint sur 100 mètres « C’était ma première participation aux Jeux du Pacifique. Je suis partie en me disant que j’allais donner le meilleur de moi-même. J’ai visé la première place et je l’ai obtenue. La prochaine fois, je pousserai juste un peu plus sur le poids ».
Privée d’un bras, Joanne a longtemps hésité avant de se lancer dans le sport et la compétition. Aujourd’hui, elle se réjouit d’avoir entrepris cette démarche, au même titre que Véronique Lussy, de retour des Jeux avec une médaille d’argent au tennis de table : « Depuis que j’ai découvert le tennis de table il y a 8 ou 9 ans, ça m’a ouvert de nouveaux horizons. On se dépasse et cela fait du bien à la tête », estime l’athlète, atteinte d’une neuropathie et d’une double hernie discale.
« Certains sont comme transcendés quand ils ont une raquette entre les mains. L’être humain a des ressources qu’il ne soupçonne pas quand il est confronté à un handicap. Et la compétition est loin d’être finie pour peu qu’on s’en donne les moyens ». Les résultats des Cagous en sont la preuve vivante. Ils vont pouvoir capitaliser sur ce palmarès pour aborder la suite en toute sérénité. Prochaine étape, les championnats de France en août, avant les championnats du monde à Dubaï en novembre. Avec en toile de fond, le graal absolu, à savoir les Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020.
9 médailles en athlétisme handisport…
Rose Vendégou : 3 médailles : l’or au javelot, l’argent au 100m et l’argent au lancer de poids.
Johanne Lhuillery : médaille d’or au 100m
Sylvain Bova : médaille d’or au 100m
Thierry Washetine : médaille d’or au javelot
Thierry Cibone : médaille d’or au lancer de poids fauteuil
Marcelin Walico : médaille d’argent au lancer de poids fauteuil.
Félicien Siapo : médaille de bronze au 100m
… et 2 médailles en tennis de table
Avelino Monteiro, médaille d’or
Véronique Lussiez, médaille d’argent