Lancé à Lifou, le service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) se développe désormais sur l’ensemble des Loyauté.
A peine un an et demi après sa création, le service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) pour jeunes, de 3 à 26 ans, en situation de handicap à Lifou apparaît déjà comme un dispositif pérenne pour les Loyauté. « A son lancement, la Nouvelle-Calédonie, service de tutelle, a autorisé une phase test de deux ans. Celle-ci n’est pas encore terminée que l’on nous permet déjà d’augmenter le nombre de places à Lifou, en passant de 9 à 11 personnes, d’ouvrir le service à Ouvéa pour 3 places et à Maré pour 9 places », se réjouit Reine Hue, la présidente de l’association Association des Parents et Amis des Handicapés des Loyauté (APAHL), à l’initiative du projet avec le soutien du Collectif handicaps.
La réussite est totale et pour cause ! La création du service émane d’un long dialogue entre la population et l’association. « Cet échange avec les parents concernés fait suite à la fermeture de la structure ULIS, l’un des dispositif d’aides pour les jeunes handicapés qui existait sur l’île », se souvient la présidente.
Le Sessad est apparu comme la solution la plus adaptée dans un contexte îlien car « il permet aux jeunes concernés de rester sur l’île et aux parents d’être à leurs côtés », explique Harold Haeringer, chef du service.
Au quotidien, sur Lifou, une équipe de quatre éducateurs spécialisés, matériel pédagogique sous le bras, sillonne l’île. Elle suit actuellement onze enfants, dont les natures de handicap sont différentes. Chaque jeune dispose d’interventions hebdomadaires adaptées. Il peut être suivi dans son cursus scolaire, chez lui ou lors de ses activités extra-scolaires selon son degré d’autonomie. « Les progrès sont visibles au quotidien, souligne, sourire aux lèvres, le chef de service. Les jeunes gagnent en autonomie et atteignent petit à petit les objectifs fixés au début de leur prise en charge. Pour nous comme pour les parents, quand un jeune de 14 ans, jusqu’ici incapable de dormir seul et d’aller en classe, accepte enfin de dormir dans son lit et de profiter de sa scolarité, c’est un réel progrès ».
Pour l’APAHL, cette réussite n’est pas une fin en soi. Les idées pour améliorer le service sur les Loyauté fusent. « Nous recherchons des financements pour développer le service sur Maré avec l’aide d’un camping-car équipé, explique Marie-Claire Pham, la directrice de l’association. Ce véhicule nous permettrait des actions de proximité tout en disposant d’un large panel de matériel et d’un endroit pour accueillir les jeunes. Il est parfois nécessaire de les sortir de leur cadre de vie pour les aider. »
Contact :
SESSAD Iamélé – Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile
APAHL – Association des parents et amis des handicapés des Loyautés
Téléphone : 454560
Qanono / BP 779 Wé Lifou
[email protected]