Cet établissement pour personnes lourdement handicapées en état de santé stable a pris place le 17 septembre dernier dans une aile inoccupée du CHS de Nouville. Elle a été inaugurée vendredi dernier en présence de Christopher Gygès.
« La Calédonie peut être fière de la mise en œuvre de telles structures », lance Christopher Gygès, membre du gouvernement notamment en charge du secteur du handicap, à l’occasion de l’inauguration de la maison d’accueil spécialisée « le Paradou » à Nouville. Il faut dire que le projet, qui est un partenariat entre l’ACSMS (l’Association de coopération sociale et médico-sociale) et le CHS « a été bouclé en moins de 16 mois », assure Joël Murgues, président de l’ACSMS. Un record rendu possible grâce à des conventions avec le centre Albert Bousquet « notamment pour la mise en place de la cuisine, de la pharmacie et de la lingerie. Nous avons travaillé main dans la main avec le CHS », révèle Cyril Giner, directeur de l’établissement.
Et depuis septembre dernier, ce sont 14 résidents en situation de handicap intellectuel, moteur ou somatique grave qui bénéficient d’un accueil sur-mesure. Des chambres personnalisables à la salle de kinésithérapie, à la balnéothérapie et à l’espace de stimulation sensorielle, les 24 professionnels de l’établissement sont en constante recherche de « moyens de stimulation, d’évolution et de responsabilisation des patients », chers à cette équipe médicale qualifiée.
Au-delà du volet thérapeutique, « cette structure, c’est leur maison », s’enthousiasme le directeur. Une structure dont les résidents sortent souvent, à l’occasion de pique-niques sur la plage du Kuendu Beach, de participations à diverses marches associatives et de promenades ensoleillées à la Baie des citrons. Pour que chacun trouve sa place, à son rythme.
Une initiative en matière d’accueil de personnes dépendantes de soins et de suivis médicaux menée avec l’appui du gouvernement afin de répondre au mieux aux besoins identifiés. Par ailleurs, « ce projet s’inscrit dans la volonté soutenue par la province Sud d’offrir le meilleur accueil possible aux personnes en situation de handicap », ajoute Christopher Gygès.
Un succès qui devrait se pérenniser puisqu’à l’horizon 2020, « la structure devrait s’agrandir pour atteindre les 48 places », complète Jacqueline Bernut, présidente du CHS. Une seconde MAS de 42 places est également en construction au Col de la Pirogue à Païta, pour continuer à « répondre à 100% aux besoins des résidents et des familles », conclut le directeur de l’établissement.
Légende photo : Christopher Gygès, Joël Murgues et Jacqueline Bernut lors de l’inauguration de la structure.