Avec la nomination de Nicolas Brignone, champion handisport, au poste de chargé de mission Handicap, le gouvernement montre l’exemple et ouvre aussi la voie de contrats aménagés pour les sportifs de haut niveau en Nouvelle-Calédonie
Pour Christopher Gygès, élu du gouvernement en charge du Handicap, il n’y a aucun doute. La fonction de chargé de mission de Nicolas Brignone « vaut toutes les campagnes de communication du monde ». Objectif affiché ? Faire changer le regard sur le handicap. « Nous avons lancé pas mal d’actions au sein du GIP handicap et dépendance du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, notamment autour de l’insertion professionnelle. Il était donc normal que, nous aussi, collectivités, devons être capable de montrer l’exemple. Nicolas Brignone est un ambassadeur de la réussite, il ira dans les écoles, les entreprises pour faire évoluer les mentalités. Il incarne pleinement cette volonté. »
Sans oublier le passé et l’avenir sportif du nouvel embauché. « Nicolas est un grand champion. » Quatre fois médaillé d’argent aux derniers championnats d’Europe handisport. « Il faut donner aux sportifs calédoniens la capacité de réussir encore mieux. Son contrat au sein du GIP lui permettra de participer aux entraînements et d’aller représenter les couleurs de la Nouvelle-Calédonie et de la France lors des compétitions internationales. » Une convention sera bientôt signée entre le GIP et la ligue handisport, dont le président, José Marqués, se permet « maintenant de regarder sereinement l’avenir. » De son côté, Richard Fournier, président du Collectif Handicaps, persiste et signe : « Nous, les personnes en situation de handicap, sommes capable de faire beaucoup de choses, et Nicolas Brignone le prouve encore aujourd’hui. » Et le principal intéressé de conclure : « Aider les autres serait ma plus grande réussite. »
Nicolas Brignone est un athlète handisport de haut niveau en course fauteuil, au palmarès international. Il est monté sur les marches du podium aux championnats de France handisport tous les ans depuis 2012. Il a également participé aux championnats du monde d’athlétisme handisport en 2013, 2015 et 2017, ainsi qu’aux Jeux paralympiques de Rio en 2016. Il a enfin remporté quatre médailles d’argent lors des championnats d’Europe 2018.