Alors que le Collectif Handicaps représente 35 associations dans le secteur, son président, Richard Fournier, se félicite de la venue du nouveau site internet www.handicap.nc, qu’il assimile à un « guichet unique » tant attendu…
Richard Fournier, vous êtes le président du Collectif Handicaps, comment accueillez vous la venue du nouveau site internet www.handicap.nc ?
Richard Fournier : « Ce site représente un lieu unique où les personnes pourront avoir accès à toutes les informations possibles autour du handicap, au niveau administratif, des démarches à effectuer, les contacts à avoir avec les différents services, etc. Cette plateforme est vraiment importante et fera office de guichet unique. Et pour nous, Collectif Handicaps, qui représentons 35 associations, ça faisait des années qu’on demandait que quelque chose soit fait, un lieu où on pouvait aller pour avoir tous les renseignements, pas comme à l’heure actuelle où vous allez à une mutuelle, à une mairie, à la CAFAT, à la Dass, etc. Grâce à cette plateforme, il y aura d’avantage d’informations sur les droits, les procédures, et les applications que l’on peut avoir…
On est en 2018, il était temps ?
R.F. : Ohhh oui !!! (Rires), oui, il était temps ! Le numérique date depuis plusieurs décennies maintenant, et il faut dire que cela s’est bien amélioré en termes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Comme il y a différents types de handicaps, visuels, auditifs, cognitifs, ou pour les personnes à mobilité réduite, etc. Chaque handicap a sa façon de réagir, de voir les choses et de les subir. Donc le numérique a vraiment un rôle à jouer, et il y a énormément d’efforts à faire pour permettre aux gens d’évoluer en ce sens, se remettre dans le tissu social, pouvoir communiquer, et je dirai même, et c’est le travail du Collectif, de former des gens pour qu’ils aient un métier peut-être. Et nous avons réussi à en former un ou deux comme cela.
En quelques mots, pouvez-vous présenter le Collectif Handicaps ?
R.F. : Le Collectif Handicaps de Nouvelle-Calédonie a été à l’initiative du vote des lois sur le handicap, à l’origine de la charte des droits sur le handicap, diligentée par l’ONU et acceptée par la France et la Nouvelle-Calédonie en 2009. Depuis 2010, il siège au Conseil du handicap et de la dépendance, plénière, social, insertion professionnelle, et au Comité d’organisation sanitaire et social. Donc, depuis ce temps-là, il y a eu une évolution dans le handicap et la dépendance, on pense qu’il serait bon maintenant, et c’est en train de se faire avec les membres du gouvernement et notamment monsieur Gygès, de remettre à plat, de voir ce qui va, ce qui ne va pas, et c’est le rôle du Collectif de représenter toutes les associations qui en sont membres, pour défendre leurs droits, pour les informer, pour essayer de faire avancer les choses dans certains cas. »