Le 10 août dernier, la centaine d’enfants et jeunes adultes de l’Institut médico éducatif du Faubourg Blanchot a reçu la visite des partenaires. Une immersion nécessaire et réussie afin de mieux orienter le public ciblé.
Pour la première fois depuis 2010, l’APEI, association des parents et amis des personnes handicapées, s’est prêtée à une journée « Portes ouvertes » le 10 août dernier à l’Institut médico éducatif (IME) du Faubourg Blanchot. Famille, professeurs et directeurs d’écoles, membres de collèges sensibilisés à l’inclusion, membres de Direction des affaires sanitaires et sociales du gouvernement et des provinces, autres membres d’institutions publiques ou privées, animateur équithérapie, tous étaient réunis le temps d’une journée pour « observer un savoir-faire nécessaire à une meilleure orientation ».
Valérie Lo, directrice des établissements de l’APEI depuis 2015, explique. « Nous avons remarqué qu’il y avait des partenaires qui ne connaissaient ni les enfants, ni le fonctionnement de la structure, et donc qui n’étaient pas en mesure d’orienter d’autres enfants, constate-elle. J’avais de plus en plus de demande de visites, et je suis ravie qu’aujourd’hui tout le monde ait répondu présent ! »
A son arrivée il y a trois ans, l’institut médico éducatif pouvait accueillir 70 enfants. Ils sont 96 en 2018, pour une capacité de 100 places. L’IME, inauguré en 1968, accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes et compte 34 équivalents temps plein de pédopsychiatres, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs spécialisés, techniciens, etc. L’établissement est composé d’un Institut Médico-Pédagogique (IMP) accueillant les enfants de 6 à 14 ans, et d’un Institut Médico-Professionnel (IMPRO) destiné aux adolescents et jeunes adultes de 14 à 20 ans. L’IMP s’attache à développer l’autonomie des jeunes en axant le travail éducatif sur la socialisation, la communication et le développement des habiletés manuelles et techniques. La mission éducative de l’IMPRO est plus générale. Il assure une formation socio-professionnelle en fonction des capacités et habiletés de chacun. L’action éducative s’oriente vers le développement de l’autonomie, des aptitudes et un savoir-faire professionnel.
Au cœur de la structure, en hauteur, se trouve aussi l’ESAD (Établissement spécialisé d’activités dirigées) qui reçoit 35 adultes. Cette structure accueille des personnes plus âgées dont la situation de handicap ne leur permet pas ou plus d’envisager une activité en milieu de travail protégé. Les objectifs de cet établissement est bien de poursuivre le travail de mobilisation des compétences et de valorisation des acquis afin que les adultes pris en charge conservent leur autonomie.
Contact de l’APEI:
Association des parents et amis de personnes handicapées intellectuelles (APEI / NC)
Téléphone : 28 49 39
2 rue Montcalm Faubourg Blanchot / BP 2066 98846 Nouméa cédex
[email protected]