Une campagne de sensibilisation sur la promotion de l’emploi des personnes en situation de handicap et le site internet www.handicap.nc, voilà ce qu’a dévoilé ce matin à la presse Christopher Gygès, membre du Gouvernement en charge du secteur du handicap. Ou comment se saisir de manière concrète de la question de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap à travers le lancement de deux nouveaux outils, notamment numériques.
La campagne de sensibilisation a été lancée afin de diffuser une image positive de l’emploi des travailleurs handicapés, et ainsi contribuer à faire évoluer les mentalités. Comment ? En valorisant de véritables réussites professionnelles : par voie d’affichage, de presse ou encore audiovisuelle, cette campagne met en avant 6 personnes salariées, agents de la fonction publique ou encore ayant créé leur propre activité en Nouvelle-Calédonie.
En cette même occasion, le site internet www.handicap.nc a été présenté à la presse le mercredi 5 septembre par Christopher Gygès, en présence des représentants d’associations œuvrant dans le secteur du handicap et des organisations patronales, ainsi que des 6 ambassadeurs de la campagne de sensibilisation et leurs employeurs. « Ce site a pour ambition de devenir un véritable guichet unique numérique pour le secteur et permettra de simplifier les démarches et de mieux informer », déclare Christopher Gygès.
Pour compléter cette présentation, il a été rappelé que son contenu rédactionnel, composé de dossiers de fond et d’articles d’actualité, est conçu pour délivrer une information qui se veut la plus pertinente et claire possible afin de mieux informer et orienter les personnes en situation de handicap, leurs aidants, les professionnels du secteur et les employeurs. Mais aussi dans le but de mettre en valeur les réalisations et activités dans ce domaine.
Enfin, un coup de projecteur a été mis sur l’originalité du site www.handicap.nc : il se conforme non seulement aux exigences internationales en matière d’accessibilité numérique, mais va même plus loin. Un outil de synthèse vocale, une première en Nouvelle-Calédonie, dirige l’internaute lors de son parcours, afin de l’aiguiller plus rapidement vers l’objet de ses recherches. Il complète l’ensemble des possibilités de personnalisation d’affichages, afin d’adapter au mieux l’ergonomie de navigation pour les personnes malvoyantes.
« Depuis le début de l’année, précise Christopher Gygès, les aides à l’emploi ont été améliorées et renforcées, un appel à projet pour des entreprises adaptées a été lancé, le site internet handicap.nc est devenu une réalité et enfin cette campagne de sensibilisation sera visible partout en Nouvelle-Calédonie ! Toutes ces actions constituent du concret pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, cela a été rendu possible par l’investissement permanent des associations et des organisations patronales, que je remercie sincèrement ! ».