Parmi 640 athlètes venus de 40 pays, nos calédoniens ont brillé aux championnats européens handisport qui se sont déroulés du 20 au 26 août à Berlin. Ils rempotent 15 médailles à l’équipe de France: 7 en or, 6, en argent et 2 en bronze.
La Nouvelle-Calédonie peut être fière de ses athlètes handisport ! Pierre Fairbank et Nicolas Brignone signent, lors du premier jour des championnats d’Europe handisport à Berlin le 20 août un doublé sur le 200m fauteuil (T53). A 47 ans, l’athlète originaire de Hienghène Pierre Fairbank s’est imposé en 26″92 (-1,4 m/s) devant Nicolas Brignone, l’autre Calédonien âgé de 29 ans, deuxième en 27″65.
Puis, le lendemain, sur l’épreuve du 400 m (T53), Pierre Fairbank s’empare même du record des championnats d’Europe, avec un temps de 50″47 et décroche ainsi son quatrième titre continental, tandis que Nicolas Brignone devient vice-champion d’Europe pour la troisième fois de sa carrière.
Au total Pierre et Nicolas finissent champion et vice champion d’Europe au 100, 200, 400 et 800 m fauteuil.
De l’or encore pour Rose Vandegou au poids F41 et un record d’Europe à la clé, pour Marcelin Walico au javelot F57 et pour Thierry Cibone au javelot F34. Thierry remportera également de l’argent au lancer de poids.
La récolte de médailles calédoniennes est complétée par de l’argent pour Sylvain Bova qui participait à ses premiers championnats d’Europe au 200m T11 accompagné de son guide Germain Haewegene et par Rose Welepa qui a raflé la médaille de bronze au lancer du javelot.
Bravo et merci à nos champions calédoniens de nous avoir fait vibrer, et saluons la performance de Tony Falelavaki de Wallis et Futuna qui remporte l’or au javelot