C’est l’ambition portée par le Collectif Handicaps en Nouvelle-Calédonie qui reprend le flambeau du projet Handi’net. Le but ? Aider les personnes en situation de handicap grâce au numérique.
« Libre et égaux en droit », c’est le slogan du Collectif Handicaps qui regroupe une grande partie des associations consacrées aux personnes en situation de handicap sur le territoire. Cet organisme, qui fait figure de porte-parole des associations auprès des institutions calédoniennes, se charge de défendre les intérêts des personnes en situation de handicap dans les textes de loi. Et si, cette année encore, les dossiers sont nombreux, le projet du collectif cette année est axé sur le développement du numérique dans le domaine. « Non seulement ça peut être un moyen de communication pour certaines personnes en situation de handicap qui ne parlent pas, mais aussi être un outil de socialisation, de partage et parfois même de formation professionnelle », assure Catherine Peyrache, secrétaire générale du Collectif.
Un instrument qui permettrait aussi le travail à distance. « Par exemple, je connais une jeune femme en situation qui fabrique ses cartes postales à la main, ça pourrait lui permettre de faire partager son travail, voire même de le numériser et de le vendre ! ». Mais avant de pouvoir proposer un dispositif adapté et ciblé, le collectif souhaite affiner les besoins de ses futurs utilisateurs. C’est en tout cas l’esprit dans lequel le collectif a souhaité s’inscrire en reprenant la plateforme Handi’net initiée par l’ACH.
Connaître les attentes et les besoins en matière de numérique
Le Collectif souhaite connaître vos attentes et vos besoins en matière de numérique, pour cela il organise une réunion d’information le jeudi 23 août à 10h dans les locaux de la Maison des associations, 100 avenue Général de Gaulle (en face d’Air France), Baie de l’Orphelinat.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez le Collectif au 24.03.01 ou au 74.01.22.
Légende photo : Morgane Rivoal (à gauche) assistante de direction du Collectif et Catherine Peyrache, secrétaire générale.