De nombreux Calédoniens, dont des personnes en situation de handicap, s’étaient donnés rendez-vous en fin d’année sur la piste d’athlétisme du stade Numa Daly pour participer aux premiers Track’nc Games. Ce challenge sportif aura permis aux meilleurs de se mesurer à deux champions du décathlon, pour le fun ou pour la gagne.
A l’occasion de son passage sur le territoire, du 5 au 20 décembre dernier, Kévin Mayer avait lancé une invitation à tous ceux qui voulaient rivaliser avec lui sur une course de vitesse. Mais le double champion du monde de décathlon, deux fois médaillé olympique et recordman du monde de la discipline n’était pas le seul invité de marque de ce challenge puisque le champion belge Benjamin Hougardy participait également aux courses au programme. En tout, plus de 300 athlètes d’un jour, de 7 à 77 ans, ont été sélectionnés pour défier les champions.
« Le concept des Track’nc Games est de mettre sur la piste des catégories de personnes diverses, voire improbables ! », souligne Florian Geffrouais, responsable de l’association Track’nc, à l’origine de l’événement.
Relever le défi
Des médecins, des militaires, des pompiers, des politiques, des dirigeants, des athlètes, des mascottes, sans oublier les personnes en situation de handicap étaient ainsi conviés à relever le défi. Parmi eux, Jean-Philippe, surnommé « Viking » par ses amis, prêt à en découdre en fauteuil roulant. Le champion Pierre Fairbank est venu encourager l’équipe handisport du jour.
« Je ne participe pas pour leur laisser une chance mais, avec Rose (Wélépa), on a tenu à être présents », souligne-t-il.
Mickaël Paiman a quant à lui montré l’étendue de son talent en lancer de javelot. Kévin Mayer n’a pas tardé à se présenter sur la piste, poursuivi par une horde de fans. La cérémonie d’ouverture était à la hauteur de ces invités de marque, avec de nombreux jeux comme le lancer de claquettes dans les tribunes, un guitar air show ou encore un défilé costumé sur le thème des jeux Olympiques.
Les handis en piste !
Les catégories handisports n’étaient pas en reste : debouts, en fauteuils ou malentendants, ils ont eux aussi fait le show.
« On attendait les finales du 50 mètres où le défi pour chacun était de battre Kévin et Benjamin sur cette distance. Nos deux décathloniens se sont prêtés au jeu contre les catégories jeunes et les meilleurs de chaque corporation… On raconte même que Kévin Mayer aurait été battu d’une épaule dans la super finale ! On peut, bien-sûr, déplorer quelques blessures ou autres claquages, mais chacun a voulu donner le meilleur de lui-même et tous avaient le sourire à l’arrivée ! » Comme le soulignent les organisateurs, « l’essentiel, aux Track’nc Games, c’est de bien rigoler ! »