Une quinzaine d’entreprises, tous secteurs confondus, ont participé à l’événement « Handynamic », organisé le 8 juin par le CCAS du Mont-Dore dans le cadre de la semaine Handicapable. Objectif : informer les recruteurs pour proposer aux personnes en situation de handicap des emplois adaptés.
De nombreux demandeurs d’emploi, porteurs de différents handicaps, s’étaient donné rendez-vous mercredi dernier au centre culturel du Mont-Dore. Parmi eux, Olivier. Un peu perdu, il ne sait pas à qui s’adresser.
« J’ai été ouvrier dans le secteur minier mais avec mon handicap intellectuel, on m’a dit que je n’étais pas assez rapide. Je voudrais créer mon entreprise et travailler en tant que sous-traitant », précise-t-il.
Heureusement, Gladys, agent du CCAS du Mont-Dore, est là pour orienter les candidats. Sous le chapiteau dressé pour la circonstance, l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) tient un stand.
« Nous attribuons aux jeunes de moins de 30 ans porteurs d’un handicap une prime non remboursable pour la création d’entreprise », confie Alice, conseillère de l’ADIE.
Faire évoluer le regard
Pour ce premier événement du genre, baptisé Handynamic, les recruteurs ont assisté à une conférence sur les conditions et les avantages liés à l’embauche d’un travailleur en situation de handicap, témoignages à l’appui. Ils ont ensuite pu rencontrer les demandeurs d’emploi et leur proposer des postes adaptés à leur handicap et à leurs compétences.
« L’objectif de ce job dating est de faire se rencontrer les entreprises et les demandeurs d’emploi en situation de handicap afin de mieux intégrer ces derniers dans le monde du travail et de faire évoluer le regard des entreprises sur leurs compétences », précise Dominique Bégaud, directrice du CCAS (Centre communal d’action sociale) du Mont-Dore.
Obligation d’embauche
Pour la 14e semaine Handicapable, le CCAS s’est associé à Hanvie, une structure d’insertion par le travail dirigée par Rebecca Frolla-Miñana.
« Ce sont surtout des petites entreprises qui se sont déplacées, alors que celles qui comptent plus de 20 salariés ont l’obligation d’embaucher des personnes en situation de handicap », souligne-t-elle.
Trois banques, le Cafat, la Caisse des écoles du Mont-Dore ou encore des entreprises privées comme Cégelec ou l’hôtel Le Paris faisaient partie des recruteurs.
« Ces entreprises sont déjà dans cette démarche d’embauche et elles en sont satisfaites », poursuit la directrice. Pour Alexandre, en fauteuil et à la recherche d’un poste de chargé d’accueil, séduire un employeur ne sera pas simple. « Je sais lire et écrire mais lentement et j’ai un problème de diction. Ma passion, c’est le sport, mais toutes les places sont prises… »
- L’ADIE tenait un stand pour encourager la création d’entreprise.
- Dominique Bégaud et Rébecca Frolla-Miñana, co-organistrices de l’événement.