La délégation calédonienne à l’arrivée en Pologne. © Florent Perville
Dans quelques semaines auront lieu les Jeux Olympiques et paralympiques de Tokyo, et cette année encore le sport calédonien y sera très bien représenté au travers de ses athlètes handisport. En préparation de cet évènement mondial, l’équipe de France d’athlétisme handisport vient de finir 4e des Championnats d’Europe et elle doit ce bon résultat en grande partie grâce aux Calédoniens.
Depuis plus de 30 ans, le handisport et le sport adapté calédonien trustent les titres, les médailles et les victoires sur à peu près tous les terrains du monde. Nos athlètes sont désormais incontournables, et ils en ont administré une nouvelle preuve début juin aux Championnats d’Europe qui se sont déroulés à Bydgoszcz en Pologne, puis aux Championnats de France à Albi. En effet, les Calédoniens ont décroché au total 10 médailles aux Championnats d’Europe et 29 aux championnats de France, un record absolu pour le pôle France de Nouméa que dirige Olivier Deniaud.
« En Pologne, la délégation calédonienne s’est extrêmement bien comportée, explique Olivier. Pierre a remporté trois médailles d’or, et Nicolas Brignone est monté trois fois sur le podium, mais il faut souligner les performances de tous. Je pense au jeune Félicien Siapo, 17 ans qui était sélectionné en équipe de France pour la première fois. C’est le fruit des détections et des stages que nous menons avec Thierry Cibone. Je pense aussi à un nouveau sélectionné originaire de Wallis, Vitolio Kavakava, amputé d’une jambe après un accident il y a un an et demi, volleyeur reconverti dans le handisport. Les Calédoniens ont rapporté de Pologne un joli petit paquet de médailles ! »
Les Calédoniens toujours au top
Si Pierre Fairbank a obtenu trois titres de Champions d’Europe, il n’est pas seul, bien au contraire. Toute l’ossature de l’équipe de France handisport d’athlétisme est uniquement composée d’athlètes calédoniens. Et Pierre l’explique ainsi :
« on dit toujours qu’il faut les bonnes personnes au bon endroit et au bon moment. En Nouvelle-Calédonie, nous avons eu la chance de toujours bénéficier d’un encadrement de très haut niveau, nous avons une ligue et des clubs handisports qui fonctionnent bien, et des institutions qui nous aident en apportant un soutien fort. Nous avons de bons entraineurs, nous avons Olivier Deniaud, José Marquès et Vincent Brignone pour les courses et les lancers. On ne peut que progresser avec un encadrement solide. C’est ce qui nous permet de briller depuis les JO de Barcelone en 1992 avec Madeleine Deouwi qui avait décroché un titre olympique au lancer du poids. C’est ce qui fait que l’équipe de France d’athlétisme est composée d’un quart de Calédoniens. Aux Championnats d’Europe, l’équipe de France totalise 30 médailles, et 10 ont été décrochées par des athlètes calédoniens. C’est quand même pas mal, hein ? »
Parfaire l’entrainement malgré la Covid
Tout n’a pas été simple cependant en raison de la pandémie de Covid. Nos athlètes, comme les autres d’ailleurs, ont été confrontés à la pandémie de Covid-19 qui a quelque peu perturbé leur préparation.
« Nous n’avons pas eu de compétitions internationales pendant un an et demi à cause de la Covid, regrette Fairbank. Même si ces Championnats d’Europe étaient beaux, il y a eu de nombreux pays qui, à cause de la pandémie, ont eu peur des protocoles sanitaires avec des tests PCR tous les deux jours entre autres, et qui n’ont pas envoyé leurs délégations. » Les choses vont s’améliorer à Nouméa, dans cette Nouvelle-Calédonie « Covid-free ». « Nous avons toutes les conditions pour parfaire l’entrainement, souligne Olivier Deniaud. Je tiens à souligner que le gouvernement nous a permis de continuer les séances pendant le confinement, grâce à une dérogation pour préparer les Championnats d’Europe et de France. Et vu les résultats que nous avons obtenus, je tenais à remercier tous ceux qui ont œuvré pour que nous ayons l’autorisation de nous entrainer tout en respectant les consignes sanitaires. Il est vrai qu’avoir trois de nos athlètes sélectionnés pour les JO, ça n’est pas rien ! »
En route pour Tokyo
Pour l’heure en effet, trois Calédoniens sont déjà sélectionnés pour les JO de Tokyo, en l’occurrence Pierre Fairbank, Nicolas Brignone et Thierry Cibone. Tous les trois font partis des 14 athlètes français déjà qualifiés.
« On attend surtout de savoir combien de places vont être attribuées au total pour savoir si d’autres athlètes handisports calédoniens seront sélectionnés, explique le directeur du Pôle France de Nouméa. C’est le comité paralympique qui validera le nombre de places. »
De retour des Championnats d’Europe et de France et après une période de septaine à l’hôtel, nos qualifiés attaqueront la préparation finale sur Nouméa.
« L’objectif, explique Olivier Deniaud, sera de se concentrer sur les trois athlètes déjà sélectionnés, sans oublier ceux qui auront une chance d’y aller. »
Au début du mois d’août, les Calédoniens partiront pour Osaka-Kobé où ils rejoindront la base d’entrainement de l’équipe de France, et ce jusqu’au 27 août où toute l’équipe intégrera le village Olympique de Tokyo.
Un fabuleux palmarès
Les Calédoniens de l’équipe de France handisport d’athlétisme ont décroché à eux seuls, 10 des 30 médailles de la délégation tricolore aux Championnats d’Europe :
Trois médailles d’or pour Pierre Fairbank en course fauteuil
Une médaille d’argent et deux de bronze pour Nicolas Brignone en course fauteuil
Une médaille d’argent pour Thierry Cibone au javelot
Une médaille de bronze pour Félicien Siapo au javelot
Une médaille de bronze pour Rose Vandegou au poids
Une médaille de bronze pour Marcelin Walico au javelot
- Pierre Fairbank et Nicolas Brignone à l’arrivée des 100 mètres. © Florent Perville
- Médaille d’argent pour Thierry Cibone au javelot. © Florent Perville