Chaque 2e vendredi du mois, l’association Valentin-Haüy (AVH-NC) organise un mini-marché dans ses locaux de la Vallée-des-Colons. L’occasion pour les membres de se retrouver et pour les visiteurs de repartir avec des plats faits-maison.
A partir de 10 heures, la maison située au 28 rue Charleroi, qui abrite les locaux de l’AVH-NC – association venant en aide aux aveugles et aux malvoyants – ouvre ses portes au public pour son mini-marché. Celui-ci se tient tous les seconds vendredis de chaque mois jusqu’aux environs de midi. En plus des plantes vertes et de produits écologiques faits-maison, comme du produit à vaisselle solide ou des charlottes pour recouvrir les plats, ce sont les pâtisseries et les brochettes cuites au barbecue par les membres de l’association qui attirent les visiteurs. Les habitués de ce rendez-vous convivial sont surtout des habitants du quartier mais le mini-marché est ouvert à tous pour une dégustation sur place ou à emporter.
« Tout est fait maison par les adhérents et l’équipe. Nous avons même un gâteau au chocolat sans gluten », précise Virginie Antoine, la coordinatrice de l’association.
Sortir de la maison
Marie-Angèle est membre de l’association depuis plus de 15 ans. Non-voyante, elle vient régulièrement au marché pour « rencontrer d’autres personnes qui ont le même handicap et sortir de la maison ». Habitante du quartier, elle fait le déplacement à pied avec sa canne blanche, lorsque le temps le permet.
« Quand il pleut, comme aujourd’hui, je prends le minibus. C’est un transport de l’AVH qui vient chercher les adhérents à domicile pour nos différentes sorties. Cet après-midi, une séance de sophrologie est organisée pour ceux qui le veulent », confie-t-elle.
Le prochain mini-marché se tiendra le vendredi 14 mai. Avant cette date, l’AVH-NC organise son second Speed-dating à l’aveugle, le 26 avril prochain.
« Cette fois-ci, c’est la tranche d’âge des 30-40 ans qui est visée », explique la coordinatrice.
Les Calédoniens à la recherche de l’âme sœur qui souhaitent tenter cette expérience originale peuvent d’ores et déjà s’inscrire auprès de l’association.