Philippe Thépinier, le président de l’association Les vélos du cœur, et les responsables du Rotary Club ont remis un vélo électrique tractant deux fauteuils roulants aux résidents de la maison Gabriel Poédi. Un geste très apprécié des enfants de cette structure d’accueil pour polyhandicapés.
« C’était beaucoup de travail, mais tout ça, c’est pour eux, ça ne va être que de la balade ! »
Philippe Thépinier avait hâte de pouvoir débarquer le vélo rouge flambant neuf de sa camionnette pour l’offrir aux enfants et voir leurs visages rayonner de bonheur. Après les deux vélos classiques déjà remis par l’association Les Vélos du cœur, les résidents de la maison Gabriel Poédi pourront à présent s’offrir une balade avec deux fauteuils roulants tractés par un vélo électrique. D’une autonomie de 3 heures, avec une vitesse pouvant atteindre 20 km/h, ce vélo permettra des sorties sur la bande cyclable de Saint-Marie, sur l’Anse-Vata lors des dimanches en mode doux ou dans le pétrimètre de la structure médico-éducatrive située à Nouville.
Un geste fort
C’est le Rotary club de Nouméa, Ducos et Boulari qui a assuré le financement du projet, à hauteur de 420 000 francs. Son président, Yvan Jezequel, a tenu à être présent pour la remise du vélo.
« Chaque année, nous organisons un tournoi de golf dont les bénéfices sont versés à une association caritative pour concrétiser un projet. Aujourd’hui, c’est quelque chose de très fort de voir ce projet aboutir », souligne-t-il.
Les enfants étaient tous réunis sous le préau pour recevoir la surprise qui les attendait. En voyant arriver le vélo, Wamo, 16 ans, a poussé des cris de joie en frappant dans ses mains, impatient de pouvoir essayer ce nouveau moyen de transport. Il sera le premier à s’installer dans le fauteuil passager.
Un as du bricolage
« Le personnel a l’habitude d’utiliser des vélos manuels. Avec celui-ci, le rayon de braquage est de 90 %, ce qui facilite les manœuvres avec un ou deux fauteuils tractés. Les sièges ont été fabriqués avec des poussettes de bébé recyclées », explique Philippe Thépinier.
Cet ancien champion cycliste et as du bricolage a déjà de nombreuses réalisations originales à son actif, en particulier pour les personnes en situation de handicap. Catherine Poédi, la présidente de l’APEH-NC, s’est réjouie de ce nouvel outil qui sera utilisé lors de l’atelier hebdomadaire consacré au vélo. Parmi les autres activités proposées, on trouve l’informatique, la musique, les arts plastiques, l’exploration sensorielle ou encore la balnéothérapie. Une bouffée d’air nécessaire, pour les enfants comme pour leurs familles.
- Philippe Thépinier a mis deux mois à fabriquer l’attelage du vélo.
- Wamo a pris place à l’arrière.
- Le président du Rotary Club était présent.
- Premier essai du vélo à la maison Gabriel Poédi.