Le film « Rebondir » de Florence D’Arthuys et Matthieu Firmin, coproduit par Canal+, a été projeté en avant-première dans la salle d’honneur de la Mairie de Nouméa. La caméra suit quatre Calédoniens de milieux différents qui ont su se relever après un accident de la vie et montre le courage dont ils ont fait preuve.
« Des moments de doutes et de désespoir comme des petites victoires dans l’espoir d’une issue positive. » C’est le quotidien des patients en rééducation au CSSR de Koutio, le Centre de soins de suite et de réadaptation. Le décor est posé dès les premières images. Dans ce lieu à l’écart de l’agitation citadine, le personnel lutte en symbiose avec ces écorchés vif qui n’ont d’autre choix que de forger leur mental pour progresser pas à pas. Arnaud, le kiné, se donne sans compter.
« Il faut être flexible pour soigner au mieux », confie-t-il. « Toutes ces personnes essaient d’oublier leur handicap. Être à leurs côtés est une leçon de vie, un coup de pied aux petits bobos du quotidien », souligne Florence D’Arthuys, la réalisatrice du film.
Apprendre à relativiser
Il y a ceux qui sont confrontés à la maladie. Touché par un cancer, Pierre doit se résoudre à se faire amputer d’une jambe. Il n’y était pas préparé et, soudain, sa vie a basculé. « Cela m’a appris à être plus fort psychologiquement. J’ai conscience qu’il y a des degrés bien supérieurs au mien, dans le handicap », confie ce pharmacien qui continue à exercer son métier avec une prothèse. Il y a ceux pour qui retrouver leur vie d’avant, aux côtés de leur famille, est un parcours semé d’embûches. A l’image de Josiah, habitant d’une tribu de Hienghène. Chaque jour, son fauteuil roulant écrase le corail tranchant qui mène à sa maison. Il y a aussi Louis, le post-opéré qui doit dépasser sa souffrance pour retrouver la verticalité et assurer son rôle de jeune papa.
Un nouveau départ
Les trajectoires de chacun des protagonistes mis en lumière sont distinctes, mais ils livrent le même combat face à l’adversité. Victime d’un accident de la route, l’athlète handisport Nicolas Brignone est passé par cette case « nouveau départ ».
« On est d’abord dans le déni puis la colère, on croit que tout est devenu impossible et on broie du noir. Le handicap, c’est l’inconnu », livre-t-il.
Comment apprendre, en pleine force de l’âge, à garder la foi et la volonté pour s’en sortir ? Quel sera l’impact pour la famille et l’entourage ? Autant de questions auxquelles le film tente de répondre, en posant un regard optimiste et empathique. Le handicap n’arrive pas qu’aux autres.
« Rebondir » sera diffusé sur MyCanal à partir du 10 décembre.
- Pierre, amputé à la suite d’un cancer.
- Louis, musicien à ses heures.
- Josiah vit le handicap en tribu.
- Nicolas a su rebondir avec force.
- Les protagonistes du film ont assisté à la projection.