Samedi dernier, le centre aquatique de Magenta organisait une journée porte ouverte pour tout public, sans oublier les personnes en situation de handicap. Le Foyer de vie La Sévillane a ainsi fait le déplacement depuis le Mont-Dore, pour le plus grand plaisir de ses pensionnaires.
Avec le retour des beaux jours et les températures à la hausse, quoi de plus agréable que de se rafraîchir à la piscine ? Ce loisir accessible au plus grand nombre est souvent boudé par le public en situation de handicap, de par la nécessité d’avoir un personnel compétent afin d’éviter tout risque d’accident.
« Cette journée porte ouverte nous permet de montrer que nous avons des équipements et du personnel formé pour encadrer les personnes à mobilité réduite, les PMR dans notre jargon, et d’autres formes de handicap », explique Mathieu Gonzalez, maître-nageur et responsable du centre aquatique de Magenta.
Pas d’angoisse
Durant toute l’après-midi, les personnes en situation de handicap étaient accueillies sur différentes activités, comme l’aquagym, mais aussi la vague statique, attraction phare du centre aquatique.
« Nous avons un Wakeboard équipé avec un fauteuil pour permettre aux personnes à mobilité réduite de profiter de cette activité, sur simple demande. Elles passent en priorité», explique le maître-nageur aux commandes de la machine à vague. Auxiliaire de vie au foyer La Sévillane, Orsola accompagnait 5 résidents sélectionnés pour leur aptitude à la natation. « Ils font de l’aquagym, c’est une activité douce qui ne génère pas d’angoisse. Ils iront ensuite se détendre au bord du bassin », explique-t-elle.
Des nageurs impliqués
Christelle, maître-nageur et monitrice d’aquagym, s’est mise à l’eau et distille, avec bienveillance, ses consignes.
« C’est bien Roxanne, tu vas bientôt me remplacer, on dirait !», lance-t-elle à une pensionnaire qui répond juste à toutes les questions posées.
Les sourires s’affichent sur les visages.
« C’est du plaisir pour eux, ils sont toujours partants pour faire des activités le week-end. On les emmène aussi à la piscine de Boulari, une fois par semaine », explique l’auxiliaire de vie.
Avant de clore la journée, aux alentours de 16 heures, le public a pu apprécier un spectacle de natation synchronisée avec les Naïades du club de Dumbéa. De quoi mettre des étincelles dans les yeux des visiteurs, avec l’envie d’y retourner très vite !
- Orsola, l’AVS du foyer de vie La Sévillane.
- Les sourires se lisent sur les visages.
- Christelle et Roxanne (au centre)
- L’activité aquagym
- Les naïades répètent leur spectacle.
- La vague statique est accessible aux PMR.
- Le Wakeboard et son fauteuil.
- Les consignes sont bien comprises.