Récemment élue Miss JNC Foire de Bourail, Naïma Ali Ben Ahmed, 23 ans, est une ambassadrice méritante qui prend sa mission à cœur. Atteinte de trisomie 21, cette jeune Bouraillaise s’est s’insérée dans la vie professionnelle en tant qu’aide cuisinière et elle assume pleinement sa différence. Son sourire et sa combativité ont su séduire le jury et le public.
Il faut du courage pour se présenter à une élection de Miss. Il en a fallu plus encore à Naïma Ali Ben Ahmed pour affronter les regards de centaines de spectateurs depuis le podium de la foire de Bourail.
« Je vous avoue que j’avais peur de me lancer dans cette aventure, j’avais la boule au ventre. J’ai eu la chance d’être élue Miss JNC Foire de Bourail. C’est une belle expérience pour moi, j’ai beaucoup appris », confie la jeune fille.
Coachée par les organisateurs de l’élection, Naïma a gagné confiance en elle et s’est sentie soutenue malgré son handicap.
« Elle était déterminée, elle ressentait au fond d’elle qu’elle allait gagner, elle y croyait fermement ! De notre côté, on voulait la protéger de la déception en lui disant que l’essentiel, c’était de participer », témoigne Marianne, sa maman. Elle-même s’était présentée à une élection de Miss dans sa jeunesse. « C’était en 1990, à La Foa. Avec ma sœur jumelle, nous voulions remporter le titre de Miss Tribal, mais nous n’avons pas été élues », confie-t-elle.
Soutenue par sa famille
Installée à Nessadiou, la nouvelle Miss JNC Foire de Bourail participe régulièrement aux activités du centre de l’Association Solidarité Handicap (ASH) basée au village. C’est dans le but de mettre en avant la jeunesse en situation de handicap que la famille Ali Ben Ahmed a accepté de soutenir Naïma dans son envie de participer à l’élection de Miss JNC. Le parcours semé d’embûches depuis la naissance de leur fille prenait alors un autre tournant. Après avoir réussi son casting, la jeune fille a suivi une préparation à l’élection, chaque semaine pendant 3 mois.
« Elle a stressé pour le passage où elle doit parler. C’était difficile pour elle, compte tenu de son handicap. On avait peur qu’elle puisse être déçue ou blessée. On n’y croyait pas quand on a vu qu’elle était élue. C’était un grand moment d’émotion, pour nous comme pour elle », confie Marianne.
Le 17 octobre prochain, à Nouméa, Naïma ira défendre les couleurs de Bourail à l’élection territoriale de Miss et Mister JNC mais aussi la condition des personnes en situation de handicap.
« Elle défilera sur scène avec Florian, son binôme. Ensemble, ils feront des actions en faveur du handicap », lance sa maman avec fierté.
Elle espère que cette élection ouvrira des portes à sa fille et valorisera ses compétences. Avec, pourquoi pas, un nouveau métier à la clé.
- Naïma est une jeune fille coquette.
- La photo de son casting pour participer à l’élection.
- Naïma n’en revenait pas d’être élue Miss.