Frédéric Patane est l’auteur d’un nouvel ouvrage intitulé « Handicap : représentations et pratiques sociales en milieu Kanak », fruit d’une recherche doctorale de terrain menée en Nouvelle-Calédonie de 2013 à 2019. Les nombreux entretiens qu’il a pu obtenir, à cette occasion, lui ont permis de découvrir le rôle joué par la coutume dans la prise en charge des plus vulnérables.
Qu’en est-il des représentations et des pratiques sociales du handicap dans le monde Kanak ? Quel est le modèle interprétatif au sein de cette société ? Quels sont les fonctions, les rôles et le statut social d’une personne avec une déficience, qu’elle soit physique ou intellectuelle ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage, paru aux éditions L’Harmattan, tente d’apporter des réponses. « Les recherches sur la vulnérabilité dans le monde Kanak sont encore trop peu nombreuses. Elles portent davantage sur l’itinéraire thérapeutique suivi par les patients que sur les comportements du groupe vis-à-vis des personnes en situation de handicap » : partant de ce constat, Frédéric Patane s’est lancé le défi de mener sa propre enquête, au contact des proches et des familles, dans les tribus de la Grande Terre et des îles.
Une quête anthropologique
Au fil de ses travaux de recherche – une quête anthropologique qui fera l’objet d’une soutenance de thèse en juin 2019 -, l’auteur s’interroge sur l’aspect culturel du handicap. Cet ancien professeur agrégé d’économie et gestion maîtrise la dialectique et la représentation sous forme de graphiques et de tableaux. Il en fera usage pour étayer sa thèse. Il s’inspire, par ailleurs, de l’ouvrage de l’anthropologue Charles Gardou, « Une société inclusive, parlons-en ! », pour définir la notion de mouvement inclusif, son cheval de bataille dans le milieu associatif. « Gardou était le parrain des Etats généraux du handicap, en 2007, et on l’a fait revenir en 2012 pour une série de conférences. C’est à son contact que m’est venue l’idée de ce sujet de thèse et il m’a encouragé à le traiter. La première année, je n’ai fait que lire des ouvrages de référence car c’était un domaine que je découvrais », précise Frédéric Patane.
Solidarités traditionnelles
La loi du pays de 2009 en faveur des personnes en situation de handicap a instauré une nouvelle forme de solidarité basée sur l’égalité des droits civils. C’est à ce moment que s’est posée la question des solidarités traditionnelles. « Partout où je suis allé pour trouver des réponses, j’ai été très bien accueilli, introduit au départ grâce à des informateurs relais. Les familles étaient toujours très heureuses de discuter de leurs problèmes quotidiens, certaines m’ont fait des confidences qu’elles ne font à personne », souligne-t-il. Du pouvoir des esprits et du « boucan », évoqué pour expliquer le mauvais sort, jusqu’à l’intégration de la personne en situation de handicap dans l’ensemble de la communauté, le livre explore des volets méconnus de la culture Kanak. Avec un questionnement sur l’avenir, pour reprendre le témoignage d’un élu provincial cité dans le livre : « les gens de chez nous sont dans la rue, certains avec des troubles mentaux. Tu te demandes où est la famille. La solidarité s’effrite. On est une société qui prend un virage… »