Créé en 2016, à Lifou, par l’Association des Parents et Amis des Handicapés des Loyauté (APAHL), le Service d’Education Spécialise et de Soins à Domicile (SESSAD) est aujourd’hui présent dans les trois îles Loyauté. La capacité d’accueil du Sessad d’Ouvéa vient d’être étendue, avec l’embauche d’un second éducateur spécialisé. Présentation d’une structure d’intégration.
Le 19 mai dernier, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a modifié l’arrêté n° 2019-439/GNC du 26 février 2019 qui autorise le fonctionnement du service d’éducation spécialisée à domicile (Sessad) « Iamele Handicap Ne Drehu ». Ce service, créé en 2017 par l’association des parents et amis des handicapés des Loyauté (Apahl), est aujourd’hui présent sur l’ensemble des îles Loyauté. Dans le même temps, la capacité d’accueil du Sessad d’Ouvéa a été étendue à six places au lieu de trois et un second éducateur spécialisé complètera bientôt l’équipe en place. Elle est respectivement de 11 et 9 places à Lifou et Maré. L’impact financier de ces mesures, soit environ 6,3 millions de francs, sera supporté par le régime d’aides en faveur des personnes en situation de handicap et des personnes en perte d’autonomie (RHPA).
Porté par l’Apahl
C’est dans le cadre de l’Apahl que le Sessad a vu le jour. Reine Hué a piloté pendant 15 ans cette association soutenue par le Collectif Handicaps. Lors de sa création, en 2002, l’Apahl avait pour mission de « porter à la connaissance des institutions les besoins et les réalités du handicap dans les îles Loyauté et de quantifier ces besoins selon les formes de handicaps », comme le précise celle qui reste aujourd’hui présidente d’honneur de l’Apahl depuis son élection à la province des Îles, en 2019, à la Commission de la santé, des affaires sociales, du handicap et des problèmes de société. « Avec les données que nous avions fait remonter du terrain, nous avons travaillé à la mise en place d’un centre d’accueil de jour permettant de réunir tous les handicaps. Ce centre n’a pas encore été créé mais le bureau de l’Apahl a été bien structuré, avec des personnes formées et compétentes, ce qui nous a permis d’ouvrir des antennes sur Maré et sur Ouvéa. A Ouvéa, l’embauche d’un éducateur spécialisé supplémentaire est liée à l’arrivée d’un nouvel enfant qui sera pris en charge à l’issue de la période de déconfinement progressif. L’antenne de Maré évolue très bien également. »
Plus de proximité
Le Sessad a pour principale mission de favoriser l’intégration des jeunes en situation de handicap, jusqu’à l’âge de 29 ans. Au sein du secteur médico-éducatif, il constitue la structure privilégiée de l’aide à l’intégration scolaire. « Sa particularité est de déplacer les personnels, comme les éducateurs spécialisés et les auxiliaires de vie, sur le lieu de vie de l’enfant ou du jeune en situation de handicap, là où il exerce ses activités. Cela peut être le domicile ou l’école, de la maternelle au lycée, ainsi que les loisirs. Ces déplacements nécessitent des moyens de transport mis à disposition par l’Apahl », précise Reine Hué. Le public concerné bénéficie ainsi d’un dispositif adapté au contexte loyaltien, avec la possibilité d’être maintenu dans son milieu familial et tribal.
Pour plus d’informations consultez le dépliant ci-dessous :